Les agences de voyages du Valais tournent au ralenti

Intéressant sondage du GVAV face à l’ouverture possible des points de vente officiellement accordée depuis aujourd’hui.
Dominique Evéquoz

Le Groupement valaisan des agences de voyages (GVAV) a effectué un sondage auprès de ses membres et des agences valaisannes répondant aux dispositions légales en matière de fonds de garantie, afin de connaître leur intention de rouvrir leurs portes dès ce lundi 11 mai. En voici les résultats:

  • Sur les 28 agences questionnées, 27 ont répondus.
  • 10 agences gardent leurs portes fermées mais continuent de répondre aux mails et appels téléphoniques de leurs clients.
  • 4 agences n’ouvrent leurs portes que sur rendez-vous.
  • 13 agences ouvrent à nouveau leurs portes à la clientèle mais uniquement sur la base d’un horaire réduit d’en moyenne 50% par rapport aux horaires habituels.
  • Aucune agence n’ouvrira le samedi et ceci est également valable dans les centres commerciaux.

Pour les agences ayant décidé d’ouvrir à nouveau, cela se fera bien sur dans le respect des normes de sécurité édictées par les autorités. Il est également à relever que le recours au RHT restera effectif et ce en dépit de la réouverture des agences, celles-ci n’employant en moyenne qu’un collaborateur par point de vente.

Dominique Evéquoz, président du GVAV commente: «C’est donc sans surprise que, malgré l’autorisation fédérale de réouverture dès le 11 mai, la branche du voyage reste et restera impactée à long terme par la crise,  ouvrir sans rien n’avoir à vendre et sans clientèle ne servant pas à grand chose. Nous nous attendons surtout à devoir répondre aux nombreuses demandes d’annulation ou report de voyages de la part de nos clients. Les agences de voyages ouvertes auront bien sur la possibilité de conseiller les Valaisannes et Valaisans sur les destinations de vacances possibles en fonction de l’ouverture progressive des frontières et de l’assouplissement des mesures de confinement. La Suisse sera une destination que l’on pourra réserver auprès de son agent de voyages préféré, avant de pouvoir bientôt envisager des séjours dans les pays voisins et au-delà. La branche du voyage valaisanne compte aussi sur la solidarité de chacun et espère un retour à la consommation locale garantissant des emplois en Valais.» (TI)