Les croisières sont à quai: quel est le quotidien des agences dans ce contexte?

TRAVEL INSIDE fait le point avec plusieurs agences de voyages romandes actives dans le segment maritime.
Photo: màd

Les flottes de toutes les compagnies maritimes sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Et plusieurs compagnies ont annoncé la prolongation de la suspension de leurs différents programmes jusqu’à la fin mai, voire au-delà. Quelle est l’importance de ce segment? Quid des annulations et des reports? Qu’en est-il des nouvelles réservations et du service aux agences de la part des compagnies maritimes?

Michel A. Ryser, réseau Croisitour, Neuchâtel

Importance du segment: «Dans une année normale, les croisières représentent entre 7 et un faible 10% du volume des quatre agences.»

Annulations et reports: «Nous avons enregistré un grand nombre de reports des voyages en 2021, y compris pour certains groupes en attente que nous avons chez MSC.»

Nouvelles réservations: «De très rares réservations portent sur des croisières en automne prochain. Quant à l’été 2021, il est encore très éloigné.»

Service des compagnies maritimes: «Nous sommes très satisfaits du service actuel. Les relations avec les déléguées de ventes de Costa et MSC sont très bonnes, le suivi des dossiers est là, nous ne sommes pas dans le flou.»

Lorenza Violi, Air Libre Voyages, Peseux

Importance du segment: «Pour ma part, je ne suis que moyennement active dans ce domaine, mais le segment des croisières représente tout de m’eme 25% de notre volume annuel.»

Annulations et reports: «Avant la déclaration de la pandémie par l’OMS, les voyages ont été annulés car les compagnies ont tardé avant de confirmer l’annulation des programmes. Maintenant, nous travaillons avec des délais permettant de discuter avec les clients et ainsi de tenter le report du voyage.»

Nouvelles réservations: «L’état des réservations pour la seconde partie de l’année 2020 et l’année 2021 est médiocre.»

Service des compagnies maritimes: «En termes de souplesse et de rapidité dans les remboursements, je ne suis pas satisfaite du tout: aucun délai ni processus de remboursement ne sont explicites et clairs pour l’agence et les clients. Tout est à améliorer, c’est un point très négatif qui pourrait sérieusement altérer la collaboration.»

Roberto Camporeale, Majestic Voyages, Lausanne

Importance du segment: «40% de notre volume tourisme est généré par les croisières.»

Annulations et reports: «Les passagers qui n’ont encore jamais fait de croisière optent pour l’annulation pure et simple. Ceux qui connaissent déjà le produit acceptent de reporter, mais toujours pour 2021 et non pour l’automne. Pour un clien d’oeil (il faut bien sourire), les clients qui avaient opté pour des cabines intérieures ou avec fenêtre nous ont priés de modifier la réservation pour des cabines avec balcon. Nous enregistrons environ 60% d’annulations et 40% de reports.»

Nouvelles réservations: «Les ventes d’automne devaient battre leur plein dès la mi-février mais malheureusement tout a été stoppé net à la mi-mars. Nous espérons que les clients qui ont demandé des offres les concrétiserons, mais il faut être conscient que le marché de la croisière va repartir doucement, principalement à cause des gros titres dans la presse dus aux conséquences de la vie des passagers à bord de navires mis en quarantaine, et de ceux (sans malade) qui se voyaient refuser d’accoster dans les ports.»

Service des compagnies maritimes: «Pour l’instant, je suis satisfait de notre collaboration avec les compagnies maritimes: étant donné qu’elles sont assez ouvertes dans les négociations, nous avons, à ce jour, toujours trouvé des solutions pour nos passagers.»

Yvan Vasina, Delta Voyages, Genève

Importance du segment: «Les croisières représentent habituellement 5% du volume du département Tourisme.»

Annulations et reports: «Actuellement, les clients préfèrent dans l’ensemble annuler – cela dépend toutefois du type de croisière et de la période choisie. Nous avons enregistré environ 80% d’annulations.»

Nouvelles réservations: «Nous essayons de reporter quelques croisières en 2021, mais cela représente très peu de dossiers. Sinon, pas de nouvelles demandes actuellement. Les clients ne s’imaginent pas sur un bateau en 2020 vu le nombre de personnes présentes à bord! Il est difficile de s’isoler dans ces conditions.»

Service des compagnies maritimes: «Les informations reçues à ce jour et la réactivité correspondent à nos attentes: les dossiers sont généralement bien suivis alors que ce n’est pas simple pour eux non plus.»

Claude Luterbacher, Transcontinental, Genève

Importance du segment: «Les croisières représentent environ 8 à 10% du volume annuel des voyages forfaitaires.»

Annulations et reports: «La plupart des clients fidèles aux croisières reportent leurs départs.»

Nouvelles réservations: «Nous avons déjà plusieurs réservations de croisières pour cet automne et pour l’hiver, voire pour l’été de l’année prochaine. Les clients fidèles réservent toujours très à l’avance.»

Service des compagnies maritimes: «Nous avons quelques exemples d’annulations et/ou de reports de croisières avec Ponant et Crystal Cruises: avec Ponant c’est très rapide, mais chez Crystal Cruises c’est un peu plus laborieux.»

(Dominique Sudan)