Les événements à surveiller pour la 11e semaine de 2020

Voici les éléments potentiellement importants selon l’entreprise spécialisée A3M pour la semaine 10, soit du 9 au 15 mars 2020.

Chaque semaine, TRAVEL INSIDE vous présente un survol des événements ou éléments pouvant potentiellement entraver les déplacements dans la semaine du lundi 9 au dimanche 15 mars 2020. Cet aperçu est établi en collaboration avec l’entreprise de surveillance des risques A3M.

Lundi 9 mars
  • manifestations nationales féministes, Mexique

Au Mexique, plusieurs organisations ont appelé les femmes de tout le pays à faire grève et à protester ce lundi 9 mars. Ces manifestations dénoncent la violence continue contre les femmes dans ce pays d’Amérique centrale. Selon les médias, les autorités s’attendent à un total de plusieurs millions de participants – au moins 60 universités, 42 entreprises privées, des dizaines d’institutions gouvernementales, onze établissements bancaires et de nombreux autres groupes ont annoncé leur soutien et libéré leurs employées pour aujourd’hui. Les voyageurs doivent s’attendre à des restrictions dans tous les services publics et à une présence accrue du personnel de sécurité. Des affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité sont possibles. Il est conseillé aux vacanciers de faire preuve de prudence et d’éviter les barrages routiers et la foule.

  • grève nationale, Italie

Une grève générale nationale est prévue aujourd’hui en Italie. Les transports locaux publics et privés et le trafic aérien sont touchés. Si la grève se déroule comme prévu et avec un niveau de participation élevé, on peut s’attendre à des restrictions considérables dans le système de transport. Même avant et après les heures de grève officielles, il peut y avoir des perturbations pour des raisons d’organisation. Il est conseillé aux voyageurs de tenir compte des retards dans leurs projets de voyage et d’obtenir des informations actualisées auprès de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste avant de commencer leur voyage. En outre, des incidents violents ne sont pas à exclure – les vacanciers doivent éviter les manifestations à grande échelle et suivre le personnel de sécurité.

  • manifestations pour la légalisation de l’avortement à Buenos Aires, Argentine

Dans la capitale argentine, Buenos Aires, une manifestation pour la légalisation de l’avortement est annoncée devant le bâtiment du Congrès. Des groupes et organisations féministes ont appelé à la manifestation – le début de l’action est prévu à 18 heures, heure locale (soit 22h, heure suisse). Il peut y avoir des restrictions de circulation localement, les voyageurs doivent éviter la manifestation et suivre les instructions des forces de sécurité.

Mardi 10 mars: manifestation contre le président Maduro à Caracas, Venezuela

Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido mobilise ses partisans pour une manifestation contre le président Nicolas Maduro. Ce mardi 10 mars, les autorités attendent les participants devant le bâtiment du Parlement à Caracas. En conséquence, il faut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité, à des restrictions de la circulation locale et à des affrontements violents. Les voyageurs doivent faire preuve de prudence et éviter les manifestations.

Mercredi 11 mars: manifestation contre le Président à Santiago, Chili

Le 11 mars, des groupes d’opposition ont annoncé des manifestations dans la capitale chilienne, Santiago. Les manifestations doivent commencer à 18h30, heure locale, juste à temps pour le deuxième anniversaire de l’inauguration du président polarisant Pinera. Le trafic local devrait être entravé par le renforcement des mesures de sécurité. Des incidents violents ne peuvent pas non plus être exclus. Les voyageurs sont invités à éviter les foules et à suivre le personnel de sécurité.

Vendredi 13 mars: protestations des militants du changement climatique à Grenoble, France

Des manifestations de protection du climat auront lieu à Grenoble, en France, le vendredi 13 mars prochain. L’initiatrice du mouvement des Vendredis pour l’avenir, Greta Thunberg, a également annoncé sa présence. Des restrictions de circulation locales peuvent être imposées pendant les manifestations. Là encore, les voyageurs doivent éviter les protestations et suivre les instructions des forces de sécurité.

Mais encore…

En plus des protestations et des grèves, le coronavirus continuera d’être la principale préoccupation des voyageurs au cours de la semaine à venir. L’agent pathogène se propage en Europe; le nord de l’Italie est particulièrement touché et l’Allemagne enregistre chaque jour de plus en plus de cas confirmés. En Irak et en Iran, la situation est toujours tendue, tant sur le plan politique qu’en raison du virus corona. La situation de menace généralisée entraîne des restrictions du trafic aérien, dont certaines sont considérables.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur ces événements et d’autres peuvent utiliser l’application de surveillance mondiale pour Smartphones. Celle-ci contient des informations actualisées, des notes de comportement et des avertissements et informe activement sur les dangers sur le lieu de travail ou le lieu de déplacement. (TI)

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ou Google Play.