Les événements à surveiller pour la 9e semaine de 2020

Voici les éléments potentiellement importants selon l’entreprise spécialisée A3M pour la semaine 09, soit du 24 février au 1er mars 2020.

Chaque semaine, TRAVEL INSIDE vous présente un survol des événements ou éléments pouvant potentiellement entraver les déplacements dans la semaine du lundi 24 février au dimanche 1er mars 2020. Cet aperçu est établi en collaboration avec l’entreprise de surveillance des risques A3M.

Lundi 24 février: grève des remontées mécaniques dans les régions alpines et pyrénéennes, France

Ce lundi 24 février, diverses stations de ski de France ont annoncé un mouvement de grève suite à une première mobilisation le 15 février dernier.  Les domaines skiables des Alpes et des Pyrénées sont concernés. Cette mobilisation se déroule dans le contexte des protestations actuelles contre la réforme des retraites. Si le mouvement est confirmé et qu‘un niveau élevé de participation est enregistré, on peut s’attendre à des restrictions dans les transports publics locaux. Des restrictions peuvent également intervenir avant et après les heures de grève officielles pour des raisons d’organisation. Les voyageurs doivent tenir compte des retards dans leurs projets de voyage.

Lundi 24 au jeudi 27 février: Conférence UNECA sur le développement durable d’Harare, Zimbabwe

Le 6e Forum régional africain sur le développement durable de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) se tiendra à Harare, la capitale du Zimbabwe, du lundi 24 au jeudi 27 février. Des mesures de sécurité accrues sont à prévoir et des manifestations ne sont pas exclues. Cela peut entraîner, entre autres, des restrictions locales de la circulation et des incidents violents. Les voyageurs doivent éviter les manifestations et les protestations, se tenir à l’écart des événements et des installations politiques et faire preuve d’une prudence accrue. Ils doivent suivre les instructions des autorités.

Lundi 24 et mardi 25 février: grève des transports publics à Rome et grève nationale du secteur aérien, Italie

Ce lundi 24 février, plusieurs syndicats ont appelé les transports publics à faire grève toute la journée dans la capitale italienne. De même, plusieurs syndicats appellent à une grève des employés des compagnies aériennes en Italie le mardi 25 février. Si les mesures annoncées sont mises en œuvre, il faut s’attendre à des restrictions importantes du trafic aérien et des transports publics à Rome. Des retards et à des annulations de vols sont probables. Les voyageurs doivent tenir compte dans leurs projets de voyage des modifications des temps de trajet, y compris avant et après les périodes de grève. En outre, ils doivent vérifier les informations actuelles sur les vols auprès de la compagnie aérienne responsable ou de leur voyagiste avant de commencer leur voyage.

Vendredi 28 février: manifestation des mineurs à Varsovie, Pologne

Vendredi 28 février, une manifestation des mineurs est prévue dans la capitale polonaise, Varsovie. Les protestations sont dirigées contre la pression de l’UE et exigent à la fois une augmentation de salaire pour les travailleurs du charbon et une garantie pour le maintien de la profession. On peut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité et au déploiement de forces de sécurité. Des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants ne sont pas à exclure. Les voyageurs doivent être prudents, éviter les rassemblement et suivre les instructions des forces de l’ordre.

Samedi 29 février: grande manfestation des politiciens catalans à Perpignan, France

À Perpignan, une manifestation aura lieu le 29 février, organisée par des hommes politiques catalans, dont Carles Puigdemont. Environ 70’000 personnes devraient y participer. Il faut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité et des opérations des forces de sécurité, et des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants sont également possibles. Les voyageurs doivent éviter les foules de personnes pendant longtemps et suivre les instructions des forces de sécurité.

Samedi 29 février: élections législatives, Slovaquie

Des élections législatives auront lieu en Slovaquie le 29 février. Des manifestations sont déjà possibles à l’approche des élections, mais il faut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité, en particulier le jour du scrutin. Cela peut entraîner des restrictions de la circulation locale. Les voyageurs doivent également garder à l’esprit que les manifestations et les protestations doivent être évitées et qu’il convient d’être plus prudent à proximité des événements et des institutions politiques.

Dimanche 1er mars: élections législatives, Tadjikistan

Le Tadjikistan organisera des élections législatives le 1er mars. Des protestations sont possibles pendant la période précédant les élections et après l’annonce des résultats. On peut donc s’attendre à un renforcement des forces de sécurité. Des affrontements violents avec les manifestants sont possibles. Les voyageurs doivent éviter les manifestations, les barrages routiers, les foules et les défilés et rassemblements massifs.

Dimanche 1er  mars: élections législatives, Guinée

Les élections législatives en Guinée annoncées pour le 16 février ont été reportées au 1er mars, comme l’a annoncé le président Alpha Condé le lundi 3 février. Des protestations sont possibles pendant la période précédant les élections et après l’annonce des résultats. Des incidents violents ne peuvent être exclus et il faut s’attendre à des mesures de sécurité accrues. Les voyageurs doivent suivre les instructions des forces de sécurité et s’informer sur place de la situation actuelle par l’intermédiaire des médias locaux. Les manifestations, les événements de campagne électorale ainsi que les bureaux de parti et d’élection doivent être évités.

Mais encore…

Alors que les voyageurs devront se préparer aux élections parlementaires et aux grèves dans de nombreux pays au cours de la semaine à venir, un certain nombre d’événements en cours dans le monde entier entraînent toujours des restrictions. Le coronavirus corona continue de se propager en Chine, même si un ralentissement est observé. De nouveaux cas ont été diagnostiqués à Hongkong, en Thaïlande et au Japon. Deux décès ont été rapportés en Italie. Cela continue à avoir un impact sur les voyages. Des informations sont disponibles auprès des voyagistes et des compagnies aériennes concernées. Par ailleurs, la situation tendue en Iran et en Irak conduit toujours à des restrictions sur les voyages aériens.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur ces événements et d’autres peuvent utiliser l’application de surveillance mondiale pour Smartphones. Celle-ci contient des informations actualisées, des notes de comportement et des avertissements et informe activement sur les dangers sur le lieu de travail ou le lieu de déplacement. (TI)

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ou Google Play.