La branche se mobilise contre la liste de l’OFSP

Dans une lettre ouverte au Président de la Confédération et à la Commission de contrôle du Conseil national et du Conseil des États, les associations et le G5 exigent notamment un dédommagement.
Les cosignataires de la lettre ouvertes adressée Simonetta Sommaruga, Erich von Siebenthal et Maya Graf.

Tout au long de l’été et de l’automne, la branche des voyages a été confrontée à l’immense impact de la liste des pays à risque tenue par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les ajustements ont été constants et de plus en plus de pays et de domaines d’intérêt pour les touristes ont été ajoutés sur cette liste. Il a été dès lors démontré que si cette liste n’était pas une interdiction formelle de voyager, elle avait un effet similaire et dissuasif. Récemment, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné que le message du Conseil fédéral restait de ne pas voyager, sauf en cas de nécessité.

«Nous ne pouvons et ne devons pas laisser cela se passer comme cela et c’est pour cette raison que la branche des voyages a uni ses forces et a formulé une lettre ouverte à la présidente de la Confédération et aux présidents des commissions d’audit des entreprises», explique Nathalie Sassine (Travelboo), porte-parole de Mayday. L’association a pris l’initiative et organisé la participation de toutes les associations, groupements et des cinq grandes entreprises de l’outgoing. Pour la branche suisse du voyage, il s’agit d’un événement unique et sans précédent!

Elle demande donc une révision des faits entourant la liste des pays à risque de l’OFSP. En outre, la tenue de cette liste doit être fortement reconsidérée à l’avenir et les dommages qui en résultent dans un secteur fortement touché doivent être payés rapidement. Rappelons que la Task Force a notamment demandé depuis plusieurs semaines le passage à un système d’évaluation à trois couleurs, avec un temps nécessaire pour prendre les mesures adéquates. Une demande restée à l’heure actuelle sans réponse.

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte (en allemand seulement)- traduction en français

(CD)