Les risques potentiels de la semaine 06

Voici les éléments à surveiller selon l’entreprise spécialisée A3M pour la semaine 06, soit du 03 février au 09 février.

Chaque semaine, TRAVEL INSIDE vous présente un aperçu des risques à prendre en considération et pouvant entraver les déplacements dans la semaine du lundi 03 au dimanche 09 février 2020. Cet aperçu est établi en collaboration avec l’entreprise de surveillance des risques A3M.

Lundi 3 février, France: grève nationale des pilotes

SOS Retraites a appelé à une grève nationale des pilotes pour le lundi 3 février. La grève se déroule dans le cadre des protestations en cours contre la réforme des retraites. En plus de ce groupe professionnel, des médecins et des avocats ont également été appelés à faire grève. Si ces appels sont suivis, il faut s’attendre à des retards et à des annulations de vols. Les voyageurs doivent tenir compte des retards dans leurs plans de voyage et vérifier les dernières informations sur les vols auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence avant de commencer leur voyage.

Mercredi 5 février, Pakistan: jour du Cachemire

Ce mercredi 5 février, la journée du Cachemire est célébrée au Pakistan, démontrant le soutien aux séparatistes dans la partie indienne du Cachemire. Des mesures de sécurité accrues sont à prévoir, des manifestations sont possibles avec à la clé, des possibilités de restriction de circulation locale et des incidents violents. Les voyageurs doivent donc éviter les manifestations et les protestations, faire preuve d’une prudence accrue à proximité des événements et des installations politiques et suivre les instructions des autorités.

Vendredi 7 février, Italie: préavis de grève d’Alitalia et d’Air Italy

Les compagnies aériennes Alitalia et Air Italy ont émis un préavis de grève d’une journée entière pour le vendredi 7 février. Si elles se déroulent comme prévu, il faut s’attendre à d’importantes restrictions du trafic aérien. Les voyageurs doivent tenir compte des retards éventuels et s’informer auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence pour obtenir des informations à jour avant de prendre leur vol.

Samedi 8 février, Inde: élections de l’Assemblée législative de Delhi

Ce samedi 8 février, les élections législatives auront lieu à Delhi, la capitale de l’Inde. Les protestations sont possibles avant et après l’annonce des résultats des élections. Des incidents violents ne peuvent être exclus. Il faut s’attendre à des mesures de sécurité accrues. Les voyageurs doivent s’informer de la situation actuelle sur place par l’intermédiaire des médias locaux, éviter les manifestations, les événements de la campagne électorale ainsi que les bureaux des partis et des élections et être particulièrement prudents.

Samedi 8 février, Irlande: élections parlementaires

Ce samedi 8 février également, l’Irlande tiendra des élections générales (Chambre des représentants irlandaise). Là encore, on peut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité, en particulier le jour des élections. Des démonstrations sont également possibles en amont. Des restrictions de circulation ne sont pas exclues. Les voyageurs dans le pays doivent éviter les manifestations et les protestations, faire preuve d’une prudence accrue à proximité des événements et des installations politiques et écouter les instructions des autorités officielles.

Mais encore…

Si les voyageurs devront se préparer aux élections dans de nombreux pays au cours de la semaine à venir – le Cameroun et l’Azerbaïdjan en plus des pays mentionnés ci-dessus – un certain nombre d’événements en cours dans le monde entier peuvent également engendrer des obstacles aux déplacements. En Australie, les incendies ne sont pas encore totalement maîtrisés. Ainsi, la capitale Canberra a récemment déclaré l’état d’urgence. La situation tendue en Iran et en Irak continue de restreindre le trafic aérien. En outre, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine à la suite de l’épidémie du coronavirus. Des villes entières du pays sont à présent en quarantaine.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur ces événements et d’autres peuvent utiliser l’application de surveillance mondiale pour Smartphones. Celle-ci contient des informations actualisées, des notes de comportement et des avertissements et informe activement sur les dangers sur le lieu de travail ou le lieu de déplacement. (TI)

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ou Google Play.