Les Suisses ont privilégié le luxe cet été

Hotelcard présente l’analyse de ses statistiques et constate une multiplication des réservations au sein de ses membres.
Màd/PrimCom

Sur fond de coronavirus, l’été 2020 a été un «été suisse» comme l’illustrent les statistiques de Hotelcard. Connu comme le «demi-tarif de l’hôtellerie suisse», le portail réservé aux adhérents a enregistré une forte hausse des réservations dans les établissements partenaires à l’issue du confinement.

Du début juin à la mi-août, les nuitées réservées via Hotelcard ont bondi de 49% par rapport à la même période de l’année précédente. Le prix moyen par réservation est également en hausse cet été avec une progression de 26%. Les 400 hôtels suisses travaillant avec la plateforme ont ainsi pu augmenter leur chiffre d’affaires via Hotelcard de 74% sur cette période.

Claudio Grisch, directeur de Hotelcard, confirme cette tendance privilégiant les hôtels plus onéreux. «Les réservations de nuitées en 5 étoiles ont plus que doublé sur la période observée. En été 2020, 57% du chiffre d’affaires généré par les membres Hotelcard concerne les 4 et 5 étoiles. Personne n’aurait anticipé une telle évolution.»

Le résultat est à première vue surprenant et Claudio Grisch ne peut qu’avancer des suppositions. «Beaucoup de résidents suisses ont sans doute renoncé à leurs vacances à l’étranger à cause de la pandémie et ont réinvesti ce budget économisé dans une réservation en Suisse, en optant pour un hôtel de catégorie supérieure.»

Suisse centrale, Oberland bernois et lac Léman

Le boom des réservations a été particulièrement fort en Suisse centrale, dans l’Oberland bernois et autour du lac Léman avec plus du double de nuitées par rapport à l’été dernier. La hausse a été moindre dans les Grisons, le Valais et en Suisse orientale, mais elle est tout de même d’environ 50%.

Un net recul des réservations a néanmoins été constaté pour les hôtels des pays limitrophes qui proposent également des réductions sur le portail Hotelcard.

(CD)