«Les Suisses sont une clientèle très appréciée des Seychelles»

Interview de Bernadette Willemin, directrice générale marketing de Tourism Seychelles.
Bernadette Willemin, Tourism Seychelles. ©màd

Bernadette Willemin, quelle est l’importance de la Suisse pour les Seychelles?

Elle se situe dans le top 6 de nos marchés prioritaires. Notre produit interpelle les visiteurs helvétiques, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de décalage horaire. Ce sont des touristes très qualitatifs en termes de pouvoir d’achat, qui n’hésitent pas à dépenser. L’année dernière, les Seychelles ont accueilli 14’939 visiteurs en provenance de Suisse et du Liechtenstein. Nous ne faisons pas de distinction entre les différents cantons.

Quelles compagnies aériennes fréquentent-ils?

Celles qui desservent directement ou indirectement notre archipel, soit: Edelweiss, Emirates, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Etihad Airways et Turkish Airlines.

Quelle est la typologie de la clientèle?

Familles, couples, qui viennent en voyage de noces ou non, amoureux de la nature, adeptes de la culture seychelloise…

Comment la destination s’est-elle remise de la crise du Covid?

Nous avons «rouvert» très tôt, étape par étape, à la faveur d’une politique de vaccination très agressive et de protocoles stricts. Les arrivées ont commencé de rebondir au dernier trimestre 2021 et augmenté progressivement au fil de 2022 pour atteindre des résultats au-delà de nos prévisions.

L’année suivante avait commencé sous les meilleurs auspices, puis nous avons été victimes de quelques troubles opérationnels. Mais l’exercice s’est toutefois terminé en beauté et dans les chiffres prévus avec 348’000 visiteurs internationaux.

En matière écologique, les Seychelles ont été à l’avant-garde.

En effet, le gouvernement a été missionnaire dans la protection de l’environnement à une époque où c’était moins tendance qu’aujourd’hui. Il a toujours pris grand soin de la préservation et de la protection de nos îles.

Mais elles sont bien davantage que des plages, n’est-ce pas?

Bien sûr, c’est une destination haut de gamme, où les touristes viennent chercher l’exclusivité. À ce propos, nous sommes en train de développer des activités inédites dévolues aux visiteurs. Toujours au chapitre nouveautés, sur le site seychelles.com, une appli interactive permet de publier soi-même des informations pertinentes en direct.

Quelles actions menez-vous auprès des agents de voyages et professionnels du tourisme?

C’est primordial que la profession soit bien (in)formée, ait tous les outils en main. C’est pourquoi nous mettons sur pied des voyages d’études à leur intention afin qu’ils s’imprègnent des Seychelles et puissent transmettre ce qu’ils ont ressenti à leur clientèle.

Par ailleurs, nous avons noué d’étroits partenariats avec divers tour-opérateurs tels que Stohler Tours, Indalo Space, Départ Voyages, Let’s go Tours, Manta, etc.  La stratégie est de travailler en équipe, comme une famille ou presque, pour mieux attirer les vacanciers.

Didier Walzer, Victoria (Mahé)