Les voyageurs d’affaires productifs aussi en voyage

La récente étude CWT Connected Traveler Study publiée par Carlson Wagonlit Travel montre une hausse de la productivité en déplacement.
© CWT

Ainsi, les voyageurs d’affaires transportent davantage d’appareils et se sentent plus productifs lorsqu’ils sont sur les routes. Menée auprès de plus de 1’900 voyageurs d’affaires, la CWT Connected Traveler Study de Carlson Wagonlit Travel (CWT) démontre que ceux-ci se déplacent avec en moyenne quatre appareils technologiques différents (GSM, tablette, ordinateur portable, etc.). Le smartphone est en tête de liste des «outils de voyages indispensables», avec plus de 80% des voyageurs d’affaires qui dépendent de leur GSM pour travailler.

Grâce à la technologie, la plupart des voyageurs (88%) estiment qu’il est plus facile de voyager de nos jours. Une grande majorité (78%) ont ainsi saisi l’opportunité de voyager pour le travail, et presque autant se sentent stimulés par les voyages d’affaires (72%). Les voyageurs d’aujourd’hui ont de l’expérience en matière de voyage et s’en servent pour planifier leurs séjours. Plus de la moitié (55%) se fient à leurs précédentes expériences pour la planification, en plus des sites internet des hôtels (54%) et des compagnies aériennes (50%). Les applications des compagnies aériennes et des complexes hôteliers constituent la majeure partie des applications utilisées par les voyageurs (45%), suivies de près par les applications cartographiques (41%).

Selon l’étude, les relations au travail et la productivité sont renforcées par les voyages d’affaires. Presque 9 voyageurs d’affaires sur 10 (86%) déclarent que cela leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et perspectives, tandis que 80% déclarent que cela a boosté leur productivité. En outre, plus de 9 voyageurs sur 10 (93%) déclarent que les côtés positifs des voyages d’affaires éclipsent les côtés négatifs quand il s’agit de créer et d’entretenir des relations au travail, et 8 sur 10 (77%) en pensent autant à propos de leur vie de famille.

Les voyageurs d’affaires ont cependant deux préoccupations majeures: 67% d’entre eux pensent que les voyages d’aujourd’hui sont davantage sécurisés. Pourtant, presque la moitié (46%) déclarent rester inquiets à propos de leur sécurité. 68% des voyageurs souscrivent ainsi «de temps en temps, voire toujours» à des assurances de voyage.  Ils ont également quelques difficultés à entretenir leur routine et leur bien-être. Plus de la moitié (54%) déplorent que leurs habitudes de vie et sportives soient perturbées lorsqu’ils voyagent.

En Amérique (Sud et Nord), EMEA et APAC, certaines similarités ont été dénotées. Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer leurs responsabilités, les voyageurs de la zone APAC se sentent davantage maîtres de la situation (84%) par rapport aux voyageurs américains (76%) et de EMEA (73%). 53% d’entre eux déclarent également plus facilement que les voyages d’affaires leur font perdre du temps pour d’autres tâches, qui doivent alors être reprises par leurs collègues.

Pour ce qui est des relations personnelles, 27% des voyageurs américains pensent que ces voyages mettent leur relation avec leur époux/se à l’épreuve, contre 22% pour leurs homologues des zones EMEA et APAC. Cela explique pourquoi les voyageurs américains essayent bien plus de rester en contact avec leur famille (50%) que ceux des zones APAC (31%) et EMEA (27%). Les voyageurs de la zone APAC estiment davantage manquer des moments importants, avec 51% ayant manqué au moins deux événements de leur vie sociale dans les 12 derniers mois, contre 44% des voyageurs de la zone EMEA et 42% des américains.