L’Hexagone lance sa campagne Explore France «Dream big, live slow»

Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme, Agences d’Attractivité, Agences du tourisme de France métropolitaine et une vingtaine d’entreprises privées y participent.

Après deux éditions destinées à redynamiser les flux touristiques européens vers la France suite à la pandémie, l’enjeu de la campagne 2023 est d’affirmer le positionnement durable de la destination. En s’appuyant sur les résultats d’une étude d’Atout France sur la sensibilité des clientèles au tourisme durable, le collectif orchestre une campagne marketing adaptée aux nouvelles aspirations des voyageurs, et prône un tourisme plus lent, plus durable et authentique. «Dream big, live slow» est une invitation à oser rêver grand pour réaliser ses plus beaux voyages en France.

Avec des recettes touristiques internationales avoisinant les 58 milliards d’euros, la France tire un bilan très positif de l’année touristique 2022. Ce résultat s’explique notamment par le retour des clientèles européennes et nord-américaines. Même si les pressions économiques et sociales restent fortes en 2023, les intentions de voyages couplées aux prévisions d’occupation dans les différents hébergements touristiques annoncent de belles performances à venir pour l’ensemble de la filière dans les prochains mois, sauf incident géopolitique majeur.

Si la France fait rêver et emporte tous les suffrages dans l’imaginaire collectif, la campagne 2023 valorisera des sites et territoires encore confidentiels, afin de favoriser la diffusion des flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire, tout en invitant à emprunter des modes de découvertes doux et respectueux de l’environnement.

Le dispositif mettra particulièrement l’accent sur ce que le printemps et l’automne ont de plus beau à offrir, participant ainsi à la poursuite des efforts collectifs menés en matière de désaisonnalisation. La campagne débutera début avril auprès de 10 marchés européens: Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Italie, Espagne, Danemark, Suède et Autriche. Elle sera également relayée, pour la toute première fois, aux USA et au Canada, marchés qui enregistrent actuellement de fortes progressions et bénéficient d’un potentiel de développement encore important

La mobilisation collective autour de cette campagne de relance permet une mutualisation des moyens humains et financiers. Un montant global d’environ 10 millions d’euros devrait ainsi être investi par l’Etat (via Atout France), les Régions via les Comités régionaux de tourisme/Agences d’attractivité/Agences de tourisme et leurs partenaires régionaux) ainsi que par les entreprises du secteur sur le marché européen et près de 800’000 euros sont prévus sur les marchés nord-américains. (TI)