L’Italie introduit des tests à l’arrivée

Les vaccinés ou guéris seront soumis à un test PCR ou antigénique à l’entrée sur le territoire.
Italien Fahne
ZVG/màd

Selon une information de la SRF, la ministre italienne de la Santé et des Affaires étrangères a pris la décision surprenante, le 14 décembre 2021 au soir, d’introduire à partir du 16 décembre 2021 un test obligatoire à l’entrée sur le territoire.

Avant leur voyage ou leur retour en Italie, les personnes vaccinées et guéries devront présenter un résultat de test négatif, soit un test antigénique prélevé dans les 24 heures, soit un test PCR prélevé dans les 48 heures. Les voyageurs non vaccinés doivent en outre se mettre en quarantaine pendant cinq jours après leur arrivée en Italie.

Le gouvernement italien introduit ainsi un régime de tests similaire à celui de la Suisse. Mais ce faisant, il se démarque de l’accord de l’UE visant à ne pas introduire de nouvelles restrictions de voyage pour les titulaires d’un certificat Covid de l’UE. Il s’agit d’un précédent auquel le Portugal pourrait bientôt se joindre, selon la nouvelle de la SRF.

Le gouvernement italien souhaite ainsi endiguer autant que possible la propagation de la variante Omikron et freiner la poursuite de l’augmentation des infections au Covid par des restrictions pendant les fêtes de fin d’année. (TI)