L’ITB Berlin ouvre ses portes

Le plus salon mondial du tourisme débute aujourd’hui et durera jusqu’à jeudi.
©ITB Berlin

L’ITB Berlin, qui se tient de mardi à jeudi au parc des expositions de Berlin (Messe Berlin), annonce plus de 90% de surface d’exposition occupée sur un total de 150’000 mètres carrés. Avec une part internationale de 87%, le salon professionnel du tourisme, leader mondial, se présente plus globalement que jamais, écrit l’ITB.

L’ITB Buyers Circle, qui réunit 1300 acheteurs de premier plan, sert de baromètre pour la branche et souligne l’importance mondiale de l’ITB Berlin. La diversité des plus de 5500 exposants issus de 170 pays et régions se reflète surtout dans la forte croissance des secteurs de la mobilité, des technologies de voyage et des croisières ainsi que dans le pays hôte Oman et d’autres pays arabes. Le congrès ITB Berlin, en tant que think tank, met en lumière les tendances mondiales et présente des exemples de bonnes pratiques d’experts du secteur comme Booking.com, TUI, Phocuswright ou Google, afin de façonner l’avenir du tourisme.

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Cette année, le sultanat d’Oman se présente en tant que pays hôte officiel sous le leitmotiv «Beauty Has An Address» avec de grands stands dans les halles 2.2 et 4.1 ainsi que lors de nombreuses activités et manifestations telles que le congrès ITB Berlin ou en tant que sponsor de l’ITB Blogger Base et partenaire de l’ITB MICE Night. Le sultanat présentera son histoire vieille de plus de 5 000 ans et la richesse culturelle du pays.

ITB Berlin Kongress, en tant que ‘think tank’ de la branche, est consacré au thème «Pioneer the Transition in Travel & Tourism. Together». Dans le cadre de 17 pistes thématiques et sur quatre scènes en direct, des experts éclaireront, au cours de 200 sessions, des sujets tels que la technologie du voyage, le marketing et la distribution, le voyage du futur, MICE, la durabilité, la gestion des destinations, l’hospitalité ou la responsabilité sociale, les voyages d’affaires, le travail du futur, l’intelligence artificielle, le web 3.0 et les chatbots. Les quelque 400 intervenants de grandes entreprises telles que Booking.com, Phocuswright, TUI, World Tourism Cities Federation (WTCF), Google, Trip.com ou Microsoft donneront un aperçu passionnant de l’avenir du tourisme.

Résultats du nouveau Global Travel Buyer Index

L’ITB Buyers Circle, une institution de l’ITB Berlin regroupant les meilleurs acheteurs de la branche, a réalisé le Global Travel Buyer Index (GTBI) en collaboration avec le célèbre cabinet de conseil en management Dr. Fried & Partner de Munich. Au total, 1000 acheteurs soigneusement sélectionnés, notamment en fonction de leur volume d’achat, ont fourni des informations révélatrices dans le cadre de cette dernière enquête.

Le premier cycle de l’enquête GTBI s’est principalement déroulé de décembre 2023 à février de cette année. La participation de plusieurs centaines de membres du cercle d’acheteurs a permis d’obtenir des informations intéressantes sur la composition du cercle et sur le climat économique.

L’Europe est restée le premier marché source, suivie par un bon quart de l’Allemagne. L’Asie et l’Amérique du Nord représentaient respectivement environ 7% et 5%. Les catégories pour lesquelles les achats ont été effectués reflétaient des intérêts variés.

Sur la base de réponses multiples, les activités d’achat dans le domaine de l’hôtellerie dominaient avec 81%, tandis que les activités et événements ainsi que les services DMC étaient représentés de manière égale avec environ 50%. Les transferts, les vols, les croisières et les services de location de voiture complétaient les intérêts d’achat.

En ce qui concerne la situation économique, les membres de l’ITB Buyers Circle ont fait preuve d’un optimisme réjouissant. La plupart d’entre eux ont enregistré des volumes de commandes plus élevés au cours des six derniers mois par rapport à la même période de l’année précédente. Les pronostics pour le semestre à venir étaient également optimistes, près des trois quarts d’entre eux s’attendant à une augmentation du volume des commandes.

ITB Innovation Radar, coup de projecteur sur les visionnaires du secteur

La plate-forme ITB Innovation Radar, lancée en 2023, grandit pour la deuxième fois et présente 16 nouveautés. Les innovations présentées vont des services B2B pour l’hôtellerie et les professionnels du voyage aux services innovants et aux concepts durables, et donnent un avant-goût des tendances à venir dans les années à venir.

Gauvendi dévoile «Inventi-Flow», une fonction IA pour améliorer l’attribution de la capacité hôtelière. Worldline travaille sur des paiements autonomes initiés par IA et Lato présente sa nouvelle fonction basée sur l’IA ‘Trip Reader’ pour la création de suggestions de voyage numériques. Le Good ID Scanner est une solution mobile de scanning d’identité et de vérification à distance pour les hôtels et les fournisseurs d’hébergement. Cette innovation optimise la vitesse d’enregistrement de 70%.

Mastercard présente la plate-forme ‘Tico Treasures’, qui met en relation les touristes et les artisans. Tomorrow’s Air de l’Adventure Travel Trade Association informe les voyageurs et les voyagistes de l’importance de soutenir les technologies d’élimination du CO2 et de carburant aérien durable.

Yoummday propose une plate-forme technologique pour la gestion des employés à distance, Hotel Social by 80 Days est une initiative de formation pour le secteur hôtelier et le Guest Communications Hub de Hijiffy a été enrichi de puissantes fonctionnalités telles que l’analyse des sentiments, l’IA auto-apprenante ainsi que le premier assistant vocal spécialisé dans l’hôtellerie.

Les tour-opérateurs et les agences misent sur des technologies innovantes telles que Camino Messenger de Chain4Travel, une plateforme blockchain ou Fastsearch d’ISO Travel Solutions, qui rendent la recherche et le calcul des prix des offres de voyage plus efficaces et plus conviviaux. Facilitatrip propose un outil convivial pour la création de voyages complexes, tandis que Wetravel introduit la fonction de checkout multi-monnaies.

Kiosk de Sharebox et Game Rentacar proposent des solutions innovantes pour la location de voitures avec des systèmes de boîtes à clés automatiques. Mara Solutions marque des points avec Mara, un outil de gestion des avis pour des propositions de réponses basées sur l’IA aux avis des hôtes.

Voyages internationaux en forte hausse en 2023

Les derniers résultats du World Travel Monitor d’IPK International montrent que les voyages internationaux à l’étranger ont fait un pas vers les niveaux d’avant la crise en 2023, avec des taux de croissance à deux chiffres. Les voyageurs asiatiques ont enregistré une hausse impressionnante de 140%, tandis que les Européens, les Nord-Américains et les Latino-Américains ont également progressé. Le retour des voyageurs asiatiques à l’étranger indique une évolution prometteuse et, malgré l’augmentation des coûts de voyage, les intentions de voyage à l’étranger restent élevées.

L’année touristique 2023 a été marquée par des favoris et des tendances claires : l’Espagne a de nouveau été élue destination la plus visitée, tandis que Dubaï s’est distinguée comme étant particulièrement populaire. Parmi les cinq premières destinations les mieux notées, on retrouve Dubaï, le vainqueur de l’année dernière, les Maldives, mais aussi l’Afrique du Sud et Abu Dhabi.

La popularité des vacances «Sun & Beach» souligne l’intérêt continu des voyageurs pour ce type de vacances, tandis que l’avion a conservé sa position de moyen de transport le plus utilisé. Une caractéristique importante de l’année dernière a été l’augmentation significative des dépenses de voyage.

Ces chiffres reflètent une volonté accrue de voyager et une reprise du secteur. Avec un regard optimiste sur l’avenir, IPK International prévoit une sortie de crise complète d’ici la fin de l’année 2024, ce qui laisse présager une évolution positive et une confiance croissante des voyageurs.

Le numérique pour les absents

Pour ceux qui ne peuvent pas être présents en personne, la plate-forme d’accompagnement numérique ITBxplore, associée à un billet entièrement numérique, permet néanmoins de participer à l’ITB Berlin depuis les régions les plus reculées du monde. ITBxplore a été doté de nouvelles fonctionnalités pour permettre à tous les visiteurs de visiter le salon avec succès.

La plate-forme se concentre sur la préparation du salon, y compris le programme de l’événement, le plan interactif du site et l’enregistrement des favoris, ainsi que sur le réseautage, en permettant aux utilisateurs de rendre leurs profils visibles, de rechercher des exposants et d’interagir avec eux et d’autres participants via le chat en ligne. Les améliorations apportées à la programmation, à la vérification de la disponibilité et à la visibilité accrue grâce au marquage des membres du Buyers Circle rendent ITBxplore encore plus convivial.

L’application ITB complète ITBxplore et offre une orientation optimale grâce à la recherche des exposants, aux plans interactifs des halls et à tous les points du programme ITB Berlin en un coup d’œil. Les détenteurs de billets peuvent se connecter à l’aide de leur e-mail de billetterie, enregistrer leur billet dans l’application et créer un réseau grâce à la synchronisation des profils ITBxplore. Le compagnon numérique pour smartphones comprend un lecteur de codes QR pour l’échange de coordonnées sur le salon et un générateur de codes QR de réseautage.

Parmi les nouveautés, on peut citer les salles fermées des Meeting Cubes du Citycube Berlin, qui peuvent être réservées à l’heure pour des entretiens confidentiels entre exposants, tandis que l’Hybrid Stage dans le hall 5.3 offre à nouveau une excellente option pour les événements modernes des exposants, qui sont diffusés en direct sur ITBxplore. Les Business Satellites permettent de réserver des tables à l’heure pour les exposants et les visiteurs professionnels à différents endroits du parc des expositions – cette année également avec des options de restauration étendues.

Les pays DACH sous un même toit

Cinq halls supplémentaires ouvrent à nouveau leurs portes en 2024 et permettent de faire un tour complet, dont les halls 8.2, 10.1, 10.2, 11.2 et le hall 18. L’une des nouveautés est l’accent mis sur les pays germanophones dans le hub27 multifonctionnel, où, outre la Slovénie et le Liechtenstein, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse se présenteront pour la première fois ensemble.

Dans le hall 1.1, l’ITB Berlin enregistre une forte demande de plus de 170 exposants de Grèce, dont de nombreux exposants individuels. L’Italie, Malte, la Croatie, le Kosovo et la Bosnie se présentent dans le hall 1.2, tandis que la Turquie convainc par une présence fortement agrandie dans le hall 3.2.

Le monde arabe est bien représenté avec Oman, le pays invité. D’autres pays arabes comme l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar et les Émirats arabes unis continueront à montrer leur force à l’ITB Berlin en 2024.

L’Asie et l’Océanie se présenteront dans trois halls, le hall 5.2a affichant complet avec des pays comme l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Dans le hall Asie 26, la Chine fait son retour après la pandémie.

Les halls 20 et 21 abritent des pays africains comme les États insulaires de l’île Maurice et des Seychelles ainsi que le département français d’outre-mer de La Réunion. S’y ajoutent l’Afrique du Sud, très présente, la Namibie et la Zambie, qui a agrandi son stand pour la première fois. Des pays et régions comme les USA, le Canada, le Mexique ou la Dominique, l’Amérique centrale et du Sud ou les Caraïbes sont également très présents dans les halles 3.1, 22a, 22b, 23a et 23b.

Les exposants des segments en plein essor comme la mobilité ou les croisières auront cette année une place particulièrement importante à l’ITB Berlin, notamment des exposants comme Sixt Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, Aida, Costa Croisières, Cunard, Holland America Line et Seabourn ou, pour la première fois, Walt Disney Company qui se concentrera sur sa branche Croisières Disney Cruise Lines.

Des produits et des idées d’avenir dans le domaine de la technologie du voyage seront présentés dans les halls 5.1, 6.1, 7.1c, 8.1 et 10.1 sous le slogan ‘Take Travel Technology to the next Level’. Ensemble’. Outre les grands noms de la branche comme Amadeus et Sabre, de nombreuses entreprises chinoises seront également représentées.

Médical et LGBTQ+

Le Culture Lounge trouvera sa nouvelle maison dans le hall 8.2 rouvert, tandis que le nouvel ITB MICE Hub offrira une plateforme aux fournisseurs du secteur MICE, indépendamment de leurs destinations. Le hall 4.1 sera consacré aux voyages pour jeunes et aux voyages d’aventure ainsi qu’au tourisme responsable, accompagné de l’ITB Sustainability Lounge by Mascontour, qui fera sa première apparition à l’ITB Berlin.

Dans le segment du tourisme médical et de santé, le Medical & Health Pavilion dans le hall 3.1 présentera un large éventail de prestataires, dont pour la première fois la Chambre de commerce croate et la Slovénie en tant que Supporting Partner. Le pavillon LGBTQ+ Tourism dans le hall 4.1 propose l’offre la plus complète au monde dans le segment du tourisme LGBTQ+, tandis que le segment des voyages de luxe est représenté par un salon supplémentaire au Home of Luxury dans la maison Marshall.

Le salon ITB Buyers Circle, sponsorisé par le groupe Omran, se trouvera pour la première fois à l’entrée nord du Palais am Funkturm, et l’ITB Career Center powered by Bundesagentur für Arbeit dans le hall 4.1 présentera à nouveau une offre internationale diversifiée d’établissements de formation et de possibilités d’emploi. (TI)