L’OFAS refuse la prolongation d’allocation perte de gain pour les indépendants

La FSV souhaite que cette décision fasse l’objet d’un nouvel examen.
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a rejeté par écrit la demande de la Fédération suisse du voyage (FSV) portant sur la réévaluation concernant la prolongation de l’allocation pour perte de gain pour les indépendants occupant une position assimilable à celle d’un employeur, ainsi que pour leurs conjoints actifs au sein de l’entreprise. La FSV avait adressé cette demande par courrier au Seco le 7 juillet 2020. Pour l’instant, les indépendants ne bénéficient pas d’un régime spécial à l’instar de celui qui est accordé aux personnes travaillant dans le domaine de l’événementiel.

Seules les entreprises individuelles avec un revenu se situant entre CHF 10’000.- et CHF 90’000.- peuvent faire valoir le cas de rigueur auprès de leur caisse de compensation.

La FSV a en outre soumis sa demande à trois Conseillers fédéraux et le Seco travaille sur des mesures d’aide supplémentaires pour la branche des voyages. Dans une information à ses membres, la FSV espère que cette décision fasse l’objet d’un nouvel examen et que des nouvelles positives puissent être communiquées après la séance du Conseil fédéral du 19 août. (TI)