Mise en garde d’Hotelplan Suisse: un fraudeur sévit dans les agences!

Victime d’un arnaqueur, Hotelplan Suisse met en garde les agences de voyages.
© Hotelplan

Hotelplan Suisse a découvert plusieurs cas de fraude dans ses agences et souhaite sensibiliser l’ensemble des agences à ces escroqueries.

  • Le fraudeur réserve par téléphone et paie par carte de crédit
  • Comme «preuve», il envoie une photo de la carte de crédit et du passeport/de la carte d’identité mais ceux-ci sont falsifiés
  • Les réservations sont généralement effectuées pour des hôtels uniquement
  • La personne qui réserve (le destinataire de la facture) ne se trouve généralement pas parmi les voyageurs, mais peut aussi faire partie des clients de la chambre double

«Les voyageurs sont probablement autant victimes de cette arnaque que nous le sommes. Nous supposons que le fraudeur vend les voyages à ces personnes», précise le service aux agences d’Hotelplan Suisse qui ajoute d’autres indices:

  • Le client réserve par téléphone et refuse de se rendre à l’agence de voyages en invoquant toutes sortes d’excuses («je suis à la montagne en ce moment»)
  • La carte de crédit est émise par un établissement bancaire allemand (mais pas nécessairement)
  • Le passeport est plutôt maladroitement falsifié. On peut le reconnaître à une date de naissance et d’expiration n’ayant pas été ajustées dans la ligne lisible par machine.

La prudence est donc de mise dans toutes les agences de voyages! (TI)