Moby Fantasy, plus gros ferry jamais construit

Le baptême officiel du Moby Fantasy a eu lieu le week-end dernier dans le port d’Olbia.
Moby Fantasy ©Moby Lines

23e navire de la compagnie, le nouveau navire amiral du Group Moby a pris la mer dimanche dernier pour la traversée entre Olbia et le port italien de Livourne. Moby Fantasy et son futur jumeau Moby Legacy, tous deux construits dans les chantiers navals chinois de Guangzhou, viennent renforcer le plan de croissance industrielle de la compagnie, qui est le leader du transport de marchandises et de passagers dans la région méditerranéenne.

Leur mise en service signifie, pour la Toscane comme pour la Sardaigne, de multiples avantages supplémentaires, dont la création de 500 nouveaux emplois directs et indirects.

Nouveau départ pour Moby

«Le baptême du Moby Fantasy marque un nouveau départ pour nous tous. Il ne signifie toutefois pas la fin d’une époque, mais plutôt un point de départ qui nous permet d’envisager l’avenir avec enthousiasme et de prendre conscience du fait que nous nous sommes engagés sur une voie positive de restructuration. Nous nous sommes engagés dans une restructuration qui nous permettra de croître et de nous renforcer sur nos marchés. Nous attendons la livraison du deuxième navire, le Moby Legacy, à l’automne prochain. Le deuxième navire sera également utilisé sur la ligne Livorno-Olbia. Pour la Sardaigne, ce sera l’occasion d’être desservie par la flotte la plus jeune et la plus durable de la Méditerranée», déclare Achille Onorato, CEO de Moby.

 

Et Achille Onorato de poursuivre: «Le secteur maritime traverse une période de grands changements, car il y a encore beaucoup de turbulences dues aux règlements européens sur les carburants, ainsi que de nouvelles réglementations que nous devons constamment surveiller. C’est pourquoi nous avons prévu d’investir 36 millions d’euros dans la modernisation de la flotte, dont 40% seront cofinancés dans le cadre du PNRR, le plan italien de construction et de résilience dans le cadre de l’UE, et réalisés dans les chantiers navals italiens. Cela aura un impact positif sur l’économie de notre région et nous permettra de réduire les émissions de la flotte de 32%, ce qui va bien au-delà des exigences de l’UE en matière de carburant.»

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Le Moby Fantasy (119 membres d’équipage sous les ordres du Commandant Massimo Pinsolo) est un navire de tous les superlatifs et dispose d’une capacité deux fois supérieure à celle de tous les ferries actuellement en service en Méditerranée:

  • Longueur: 237 mètres
  • Largeur: 33 mètres
  • Jauge: 69’500 tonnes brutes
  • Capacité: 3000 passagers
  • Cabines: 441 cabines, toutes équipées selon les normes des navires de croisière, dont 18 Suites
  • Sièges: 403 «Bug Size»
  • Restaurants: 7
  • Capacité véhicules:  3800 mètres d’espace de stationnement pour 1300 voitures ou 300 camions
  • Moteurs: 4 moteurs principaux de 10,8 mégawatts et quatre moteurs auxiliaires
  • Vitesse: 23,5 nœuds, avec des pointes à 25 nœuds

Efficacité énergétique

Le nouveau Moby Fantasy est équipé des dernières technologies environnementales et peut réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport aux ferries qui effectuaient jusqu’à présent des trajets similaires. En outre, malgré une infrastructure encore lacunaire en Italie, le navire est déjà prêt à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL) et peut être alimenté en électricité à quai.

La révolution de la mobilité à bord

Le chargement et le déchargement des véhicules et des passagers sur le Moby Fantasy sont facilités par trois grandes trappes à l’arrière, qui simplifient considérablement les opérations en permettant un accès simultané aux garages supérieur et inférieur. Le Moby Fantasy est en outre le seul ferry au monde entièrement équipé de lignes tactiles pour les aveugles et les malvoyants ce qui permet aux personnes à mobilité réduite de s’orienter, de reconnaître les lieux et d’être en sécurité.

Le Moby Fantasy dispose de 7 espaces de restauration, dont deux bars, un bistrot, une «bottega», une zone pour enfants ainsi qu’un restaurant à la carte. Des deux côtés du bateau, deux promenades sont équipées de fauteuils et de canapés; à l’arrière se trouve le salon avec 403 fauteuils inclinables «Big Size», équipés de prises USB.

Les 441 cabines sont réparties sur quatre différents ponts (7 à 10). On y dénombre 18 suites V-Class avec service en chambre et service de petit déjeuner gourmet au restaurant et 11 cabines pour passagers à mobilité réduite.

46 cabines ont été spécialement conçues pour les voyageurs accompagnés d’animaux domestiques. Elles se distinguent par des sols en linoléum pour favoriser l’hygiène, un système d’air conditionné et un système de ventilation et un kit spécial pour animaux domestiques.

Parmi les innovations et les atouts qui caractérisent le navire amiral Moby Fantasy, on trouve l’offre de restauration à bord, confiée au Ligabue Group, entreprise traditionnelle basée à Venise et travaillant depuis près de 80 ans avec Moby. Le groupe a développé un projet pilote spécialement pour le Moby Fantasy: la marque Gusti Giusti qui promet de proposer une offre de qualité «Made in Italy».

(DS)