MSC entre dans le segment du luxe avec la marque Explora Journeys

Le premier navire de la série, Explora I, doit entrer en service en 2023.

Le groupe MSC a annoncé aujourd’hui son entrée sur le marché des croisières de luxe avec le lancement d’une nouvelle marque créée pour la prochaine génération de voyageurs affectionnant particulièrement le luxe: Explora Journeys. Explora Journeys a organisé une cérémonie de découpe de la première tôle au chantier naval de Fincantieri à Monfalcone, en Italie. Tradition maritime de longue date, ce moment marque le début du processus de construction du premier navire d’Explora Journeys, Explora I, qui devrait prendre la mer en 2023.

Le premier des quatre navires de luxe prendra la mer en 2023, les autres seront prêts en 2024, 2025 et 2026. Chacun d’eux utilisera les dernières technologies de pointe pour proposer des voyages de découverte à travers des destinations situées sur et hors des sentiers battus. Les passagers seront accueillis sur un navire sans pareil, avec le plus haut niveau de service et de commodités, indique MSC. Un mélange parfait d’espaces intimes et animés et un ratio passager/membre d’équipage de 1,25 pour 1, garantiront un service de haut vol.

461 suites donnant sur la mer

«Construire une marque de luxe qui redéfinira l’expérience de la croisière et créera une catégorie à part entière est une vision de longue date pour ma famille et moi-même», déclare Pierfrancesco Vago, Président exécutif de l’activité croisière et de la division passagers de MSC Group.

Conçu en partenariat avec les plus grands designers de super yachts et d’hôtellerie de luxe à travers le monde, ce navire innovant associera de manière transparente l’élégante précision suisse à l’artisanat européen moderne. Avec 461 suites donnant sur l’océan, les passagers pourront profiter de vues saisissantes en mer et au port depuis leurs fenêtres panoramiques, du sol au plafond, et leurs terrasses privées. Les suites auront une superficie à partir de 35 mètres carrés, ce qui est parmi les plus spacieuses de l’industrie pour cette catégorie.

Quatorze ponts offriront un vaste espace public intérieur, maximisant le choix et l’isolement des hôtes. Les généreux ponts extérieurs s’étendront sur plus de 2500m². 64 cabanas privées seront réparties sur les trois piscines extérieures. Une quatrième piscine, dotée d’un toit en verre rétractable, permettra de nager et de se détendre par tous les temps. Combiné à plusieurs bains à remous intérieurs et extérieurs sur le pont promenade du navire, le bateau a été conçu avec l’eau comme point central pour mettre les hôtes dans un état d’esprit océanique.

«Explora Journeys a été conçu pour les passagers qui veulent séjourner plus longuement, partir plus loin et vivre des voyages plus intensément», explique Michael Ungerer, CEO d’Explora Journeys. Nous avons commandé des études, organisé des groupes de discussion et des tables rondes avec des spécialistes mondiaux du luxe afin de concevoir le navire idéal pour nos passagers. Explora Journeys apportera une nouvelle perspective à l’industrie du voyage, en réinventant l’expérience de la croisière classique pour la nouvelle génération de voyageurs de luxe.»

Soutien à l’environnement

En partenariat avec Fincantieri, Explora Journeys construit des navires pour demain, en utilisant les dernières technologies de soutien à l’environnement, tout en étant prêt à s’adapter aux solutions énergétiques alternatives dès qu’elles seront disponibles. La conception du navire prévoit le stockage de batteries permettant la production future d’énergie hybride, ainsi que la toute dernière technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de 90%.

Construits avec des capacités d’alimentation de navire à terre pour éviter les émissions de CO2 à quai et alimentés par du combustible marin, les quatre navires seront certifiés RINA DOLPHIN pour réduire le bruit sous-marin. Les plastiques à usage unique ne seront pas utilisés à bord du navire et ne seront pas proposés lors des expériences terrestres, car Explora Journeys visent à laisser une impression positive sur les lieux et les personnes visités.

«La famille MSC connaît la mer comme peu d’autres, et cette connaissance s’accompagne de passion, d’amour et surtout d’un profond respect», poursuit Pierfrancesco Vago. «Nos navires utiliseront des technologies d’avant-garde pour s’assurer que nous sommes à la pointe du mouvement vers un avenir plus durable. Avec nos partenaires, nous développons actuellement des technologies révolutionnaires qui vont élever les normes actuelles, non seulement pour cette génération, mais aussi pour les générations futures.»

Avec des navires qui voyagent loin au nord et au sud de l’Equateur, les itinéraires de la collection inaugurale offriront le mélange de destinations célèbres telles que Saint-Tropez, Bordeaux et Reykjavik, et de joyaux cachés tels que Kastellorizo, Bozcaada et les îles Lofoten. Les croisières avec Explora Journeys emmèneront les hôtes dans des ports moins fréquentés afin de leur faire vivre une expérience plus authentique et de les faire voyager à un rythme plus lent.

Un logo qui parle

Inspiré du mandala, le logo d’Explora Journeys a été conçu par Alexa Aponte-Vago, Directrice financière de MSC Group, fille du fondateur Gianluigi Aponte et épouse du Président Pierfrancesco Vago. Prenant ses racines dans la spiritualité, le motif représente un voyage de découverte et d’épanouissement personnel.

Des illustrations de la fleur de lotus symbolisent la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, tandis qu’un clin d’œil à la fleur de lys représente l’humilité et un lien avec l’héritage européen. Une police de caractère sophistiquée fait allusion aux courbes subtiles de la mer. (DS)

Accès ici à la vidéo de présentation d’Explora Journeys