My Camper se développe en Scandinavie

La plate-forme de location de véhicules de loisirs entre particuliers reprend 100% de la société suédoise Housecar.
Rickard Magnusson et Stefan Lieberherr. Copyright: MyCamper

La plate-forme suisse de locations de véhicules de camping entre particuliers, My Camper à Bâle, a repris à 100% son concurrent suédois Housecar. Active depuis 2020 en Suède puis par la suite en Norvège et en Finlande, Housecar est fusionnée avec My Camper et sera désormais disponible sur mycamper.com.

On compte au total environ 700’000 véhicules de camping sur les marchés suédois, norvégien et finlandais. Cela représente presque sept fois plus qu’en Suisse. Dès 2019, My Camper a donc commencé à établir sa propre présence sur le marché très attractif du camping en Suède. «Après quelques mois, nous avons remarqué que la concurrence faisait du très bon travail et qu’il serait difficile d’ atteindre nos objectifs de croissance», déclare Stefan Lieberherr, CEO de My Camper.

Dans ce contexte, My Camper a préféré investir dans la concurrence et a acquis une part minoritaire de Housecar en 2021. Une acquisition qui n’avait rien d’hostile. «Nous partageons la même vision et les mêmes valeurs», a déclaré Rickard Magnusson, CEO de Housecar.

Avec l’acquisition, quatre nouveaux collaborateurs rejoignent My Camper, dont deux dans le management, portant ainsi l’équipe à 25 personnes. Près de 1100 nouveaux véhicules privés à louer viennent s’ajouter à la plate-forme sur les marchés suédois, norvégien et finlandais. My Camper s’attend à un volume de réservations supplémentaire de CHF 5,4 millions l’année prochaine sur les nouveaux marchés – ce qui représente environ la moitié du volume actuel en Suisse. (TI)