Après Interlaken, la FSV s’en ira à Tel Aviv en 2017

89e assemblée générale sans histoire cet après-midi à Interlaken.

Après les mots de bienvenue d’Hans Rudolf Burkard, vice-président de la commune d’Interlaken, le président de la Fédération suisse du voyage (FSV), Max E. Katz ne s’est pas fait faute de rappeler «l’annus horribilis» que fut 2015, le dernier jour de l’assemblée d’Abu Dhabi ayant été marqué il y a un an par les tragiques attentats de Paris.

Secouée, la branche a ensuite été freinée cette année par les actes terroristes d’Istanbul et de Bruxelles, et par la catastrophe d’Egyptair. Et Max E. Katz de rappeler que, désormais, le terrorisme nous accompagne et que la sécurité à 100% n’est malheureusement plus assurée nulle part.

«Le développement de certains importants marchés pour la Suisse, je pense à l’Egypte, la Turquie ou la Tunisie, ne manque de me déstabiliser», a lancé le président cet après-midi.

Érosion des membres

L’érosion du nombre de membres est une réalité pour la FSV: en 2014, on comptait 785 actifs et 144 passifs. Cette année, le nombre a reculé à 698 et 145, respectivement. A 90%, ce recul s’explique par la fermeture des agences de voyages CFF, la cessation d’activités de certaines agences ou encore l’insatisfaction de certaines autres, qui ont démissionné. «Mais malgré cet état de fait, nous continuons à engager tous nos moyens dans la défense des intérêts des PME comme des grands, et à recruter de nouveaux membres. Notre branche doit parler d’une seule voix», a insisté le président.

Autres thèmes débattus:

  • La modification des statuts portant sur l’abandon des régions et de l’exécutif a été acceptée à l’unanimité. La FSV se donne ainsi un organigramme offrant davantage de souplesse et de rapidité (voir TRAVEL INSIDE de jeudi).
  • Le rapport annuel est accepté à l’unanimité.
  • Les comptes annuels le sont aussi. La FSV boucle sur un bénéfice de CHF 45’461,23 alors qu’une perte de CHF 16’420.- était budgétée.
  • Les cotisations annuelles 2016/17 sont inchangées pour les actifs, mais augmentent de CHF 100.- pour les passifs, à CHF 650.-. La multiplication des services aux membres en est à l’origine.
  • Budget 2016/17: il se monte à CHF 752’500.- et prévoit une perte de CHF 11 609.-. Il est accepté à l’unanimité.
  • Élections: une lettre à la poste pour Dieter Zümpel, nouveau CEO de Kuoni Suisse (2 abstentions). André Lüthi, Globetrotter, est réélu par acclamations, comme l’organe de révision RVS SA, à Schaffhouse.

Assemblée 2017: comme l’a dit en souriant Max E. Katz, une assemblée à l’étranger présente l’avantage de pouvoir nouer des liens plus solides sur trois ou quatre jours. La 90e assemblée générale ordinaire se déroulera à Tel Aviv, du 16 au 19 novembre 2017.

Développement dans la prochaine édition de TRAVEL INSIDE