ITB 2020 annulé

De nombreux rendez-vous internationaux sont également impactés, à l’instar du Salon de l’Auto à Genève.
© ITB Berlin

Plusieurs gouvernements, dont le Conseil Fédéral, ont décidé vendredi dernier d’interdire les grands rassemblements, Ainsi, l’ITB 2020 est annulé. Christian Göke, CEO de Messe Berlin GmbH indique sur le site officiel de l’ITB: «Nous prenons très au sérieux notre responsabilité en matière de santé et de sécurité de nos invités, exposants et employés. C’est avec le cœur lourd que nous annonçons l’annulation de l’ITB Berlin 2020, qui est maintenant devenue nécessaire.»

Une décision qui bien qu’envisagée, aura de lourdes conséquences sur l’ensemble de la branche des voyages. Ce rendez-vous permet de conclure des affaires qui valent des millions. La question de savoir qui paiera les pertes est encore totalement ouverte pour le moment. Les exposants et les visiteurs risquent de ne pas récupérer les dépenses déjà effectuées. Les stands à Berlin sont pratiquement terminés, les vols et les hôtels des exposants ont été réservés.

D’autres salons ont été touchés de plein fouet, à l’instar du Geneva International Motor Show, plus connu sous le nom du Salon de l’Auto. En France, le Salon mondial du tourisme (SMT) prévu du 12 au 15 mars, devrait également être annulé, même si pour l’heure, la décision n’est pas encore tombée. L’organisateur Comexposium a envoyé samedi un message aux exposants, indiquant attendre «la sortie du décret officiel qui donnera plus de détails sur les mesures à mettre en œuvre.» La France a décidé d’annuler tous les rassemblement de plus de 5000 personnes en milieu confiné. (TI)