Port du masque obligatoire à BSL

L’Euro Airport se prépare maintenant à la reprise du trafic de voyageurs et des vols de passagers.
zVg/màd

Conséquence de l’assouplissement des mesures en France et en Suisse depuis hier (lundi 11 mai 2020), l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg se prépare à une reprise du trafic de voyageurs et des vols passagers. En effet, l’Union Européenne et plusieurs pays envisagent également une éventuelle réouverture des frontières.

L’Euro Airport se conforme aux exigences d’hygiène et de comportement prescrites par l’Agence régionale de santé (ARS) française et par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse. En collaboration avec tous les partenaires impliqués dans les activités aéroportuaires, l’organisation détaillée des flux de passagers et des mesures comportementales concrètes pour la reprise des opérations est actuellement en cours de préparation. Par la coordination des procédures, l’aéroport et ses partenaires visent à éliminer autant que possible le risque d’infection.

Actuellement, seul l’un des trois postes de contrôle de sûreté des passagers du terminal est ouvert. Les autres seront remis en service en fonction de l’évolution du volume du trafic. Les comptoirs d’enregistrement, les portes d’embarquement, les salons et les points de vente seront ouverts conformément aux autorisations officielles et en concertation avec les différents partenaires.

Lorsqu’ils se trouvent à l’aéroport, passagers et visiteurs doivent porter un masque de protection et se conformer strictement au respect de la distance minimale et des règles d’hygiène applicables. Les compagnies aériennes peuvent prendre des mesures supplémentaires pour leurs passagers.

En outre, l’aéroport met en place diverses mesures de protection comme la mise à disposition de distributeurs de désinfectant, l’installation de séparations et de marquage au sol sur toutes les zones d’attente, la séparation des points de contacts par des protections en plexiglas, ou encore les interventions de désinfection renforcées par les équipes de nettoyage sur les surfaces très utilisées (tapis d’escaliers roulants, boutons d’ascenseurs, poignées de porte, toilettes et zones d’enregistrement).

Matthias Suhr, directeur de l‘aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg se dit conscient que le retour à la normale prendra du temps: «Nous n’atteindrons le nombre de passagers de fin 2019 probablement pas avant longtemps», dit-il. «Mais nous mettons tout en œuvre pour rester un partenaire solide, responsable et attractif pour nos clients.»

(TI)