Quelles sont les exigences des pilotes de Swiss?

Depuis l’automne 2021, le syndicat des pilotes Aeropers négocie avec Swiss une nouvelle convention collective de travail.
LX, Crew

Afin d’obtenir enfin une nouvelle convention collective de travail et d’assurer ainsi la sécurité des clients, de l’entreprise et des pilotes, Aeropers a proposé des discussions entre le président du syndicat des pilotes et le CEO de Swiss.

Pour de tels entretiens, la direction de Swiss a posé des conditions préalables drastiques. Le syndicat des pilotes a réagi aux conditions préalables posées en proposant un ensemble de mesures visant à assurer les vols pendant les vacances d’automne.

Aeropers a proposé de ne pas faire grève jusqu’au 23 octobre 2022 inclus, si les discussions en petit comité de direction se déroulent dans un cadre acceptable. «Afin d’assurer à la direction les lucratives affaires d’automne, nous exigeons en contrepartie la sécurité pour nos membres», explique Thomas Steffen, membre du comité et porte-parole d’Aeropers.

«En échange de la renonciation temporaire à la grève, nous demandons pour les pilotes une prolongation de la protection contre le licenciement. Satisfaire cette exigence ne coûtera pas un centime à la direction. Mais elle serait un signal aux pilotes que la direction est elle aussi sérieusement intéressée à trouver une solution dans un délai raisonnable et qu’elle ne veut pas absolument se réserver la possibilité de licencier les pilotes à partir d’avril 2023». (TI)