Radisson change de mains

Les entreprises Radisson Hospitality AB et Radisson Holdings passent d’un propriétaire chinois à un autre.
© Radisson Hotel Group

Le groupe chinois HNA a décidé de se défaire des entreprises Radisson Hospitality AB et Radisson Holdings en les vendant à un consortium chinois basé à Shanghai et mené par Jin Jiang International Holdings. HNA a déjà vendu plusieurs de ses actifs dont Hilton en avril dernier et le groupe espagnol NH Hotels en juin.

Cette transaction, qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année, verra le consortium Jin Jiang détenir 51,2% des parts de Radisson Hospitality AB pour un peu plus de CHF 325,5 millions, puis 18,5% des parts en circulations et votes de Radisson AB. Une fois le rachat des parts effectué, le consortium se portera acquéreur de 100% de Radisson Holdings pour un montant qui n’a pas été communiqué.

HNA avait racheté 100% de Carlson Hotels en 2016, y compris 51,3% des parts dans Rezidor Hotel AB, finalement renommé Radisson Hospitality AB. Selon des sources proches du dossier mentionnées par l’agence Reuters, HNA aurait dépensé plus de $2 milliards sur cette transaction. Un fait que le groupe chinois s’est refusé de commenter.