Record de visiteurs en Grèce en 2023

Malgré les incendies de l’été, l’industrie touristique affiche des résultats exceptionnels pour l’année écoulée.
©Rail Europe

Les incendies qui ont perturbé la saison estivale l’an dernier n’auront pas eu raison des performances touristiques de la Grèce. S’inscrivant dans la tendance de nombreuses destinations qui ont dépassé leurs performances de 2019, la Grèce a enregistré un nouveau record de fréquentation en 2023, avec 32,7 millions de touristes étrangers, un chiffre en hausse de 17,6% par rapport à 2022, dépassant le précédent record de 31,3 millions.

Les arrivées de visiteurs en provenance des pays membres de l’Union européenne ont crû de 15,6% à 19,6 millions indique L’Echo touristique, en particulier en provenance de France (+4,2% à 1,8 million) et d’Allemagne (+9,5% à 4,7 millions).

Le nombre de touristes en provenance du Royaume-Uni à quant à lui augmenté de 2,4% à 4,6 millions tandis que les touristes en provenance des USA ont vu leur nombre grimper de 29,2% sur un an à 1,4 million.

Revers de la médaille

Dans un pays où l’activité touristique représente environ un quart du PIB, certains dénoncent le fléau du surtourisme sur certaines îles et les prix exorbitants sur certaines autres comme Mykonos et Santorin.

Par ailleurs, les autorités grecques ont annoncé des mesures pour contrôler le nombre de personnes visitant le site de l’Acropole alors que des files d’attente immenses se sont formées durant l’été. (TI)