Relais & Châteaux mise sur la formation

L’association lance un projet pour le recrutement et la fidélisation du personnel dans son secteur.
Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux. Photo: CD

Avec 580 membres comprenant des hôtels indépendants et des restaurants gastronomiques, Relais & Châteaux dispose d’un réseau que l’association compte mettre encore plus en avant. Afin de fidéliser le personnel et recruter les perles rares, un projet spécial a été lancé et présenté dans le cadre d’une conférence de presse organisée à la Maison Décotterd à Glion.

Comme l’a souligné Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux, la route de l’association permet désormais de faire le tour du monde avec 580 adresses dans 65 pays sur les 5 continents. Le président s’est réjoui de n’avoir perdu que très peu de membres durant la pandémie, tandis que du côté helvétique, Jan Stiller, délégué Suisse et Liechtenstein, s’est réjoui de la présence de trois établissements helvétiques parmi les neuf nouveaux membres: Maison Décotterd à Glion, Aïda Hotel & Spa à Crans-Montana et Alex Lake Zürich à Thalwil.

Accent sur l’échange et la mobilité

Avec 42’000 salariés au sein de ses membres, l’association Relais & Châteaux est un acteur de poids sur le marché du travail. La pandémie a néanmoins accentué la pénurie de personnel qualifié du domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie car bon nombre d’employés bien formés ont changé de secteur.

Le recrutement, la formation et la fidélisation de personnel qualifié ont été parmi les thèmes majeurs de la 51e conférence internationale de Relais & Châteaux qui s’est tenue virtuellement à la mi-novembre. Les plus de mille chefs, maîtres de maison, propriétaires et chefs de service qui ont participé à la retransmission en direct ont été d’accord: il est impératif d’offrir aux jeunes talents des conditions de travail dynamiques et souples.

Philippe Gombert: «Nous constatons que les jeunes sont tous en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nos métiers doivent retrouver ce sens et cette joie de vivre qui sont indispensables pour pouvoir offrir à nos hôtes le bonheur qu’ils viennent chercher. Nos engagements envers la jeune génération ne sont sincères que si nous nous efforçons de les tenir. Il en va de notre crédibilité.»

Un nouveau portail de recrutement

Un élément important de cette nouvelle orientation est le lancement du nouveau site web de recrutement, Relais & Châteaux Careers, qui offre une vue d’ensemble rapide et efficace des postes libres dans le réseau international de Relais & Châteaux. Ce portail permet d’approcher les jeunes du secteur de manière directe et de booster la mobilité professionnelle au sein du réseau, permettant au personnel qualifié d’élargir son expérience internationale et de faire évoluer sa carrière. Les employeurs trouvent ainsi aisément les personnes en recherche d’emploi pour s’adresser en direct aux talents de demain. Avec ce portail, Relais & Châteaux compte bien se positionner comme une marque employeur.

Autre privilège proposé aux employés du réseau: les nuitées à tarif privilégié chez les membres R&C (100 €/CHF/$ par nuit). Cette offre permet de multiplier les contacts et les échanges entre les salariés. Jan Stiller, qui est également directeur du Lenkerhof Gourmet Spa Resort, établissement 5 étoiles supérieur de l’Oberland bernois, a donné un autre exemple de son engagement envers son personnel: il y a cinq ans, le Lenkerhof a inauguré deux maisons écoresponsables pour loger son personnel, avec 48 studios et huit appartements de deux pièces, ainsi qu’un parking souterrain pour voitures, motos et vélos. «Si vous voulez attirer de bons salariés, vous devez proposer de bonnes conditions de logement» a-t-il ajouté.

Glion, pôle de formation

Relais & Châteaux s’engage également toujours plus pour la formation du personnel qualifié. Pour preuve, les Trophées décernés aux jeunes talents et les partenariats avec diverses écoles hôtelières.

Deux restaurants gastronomiques situés au sein d’écoles renommées, en Suisse et en France, viennent en effet d’entrer dans la collection. En Suisse, il s’agit de la Maison Décotterd de Stéphane et Stéphanie Décotterd dans l’ancien hôtel Bellevue de Montreux, au sein de la prestigieuse école hôtelière de Glion. Le couple gérait jusqu’il y a peu le restaurant Le Pont de Brent, deux étoiles au Michelin et 18 points au Gault&Millau – points que le chef s’est récemment à nouveau vu décernés.

La cuisine de Stéphane Décotterd n’a rien perdu de son raffinement dans le déménagement depuis le Pont de Brent. Photo: CD

 

A l’ouest de Lyon, il s’agit du restaurant Saisons du Château du Vivier, vitrine de la prestigieuse école internationale des arts culinaires et de l’hôtellerie, l’Institut Paul Bocuse. La jeune équipe talentueuse constituée de Florian Pansin, au parcours triplement étoilé, de Gaëtan Bouvier, meilleur jeune sommelier de France et Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France et vainqueur Bocuse d’or 2021, transmet son savoir-faire et sa passion en initiant les futurs talents de 70 nationalités différentes.

Evolution au sein de la clientèle

Avant la pandémie, les hôtes des établissements de Suisse venaient majoritairement des États-Unis, suivis par ceux de Suisse et de Grande-Bretagne. En 2020/2021, ces Relais & Châteaux ont accueilli surtout des hôtes de Suisse, suivis par ceux venus de France et d’Amérique. Avant la crise sanitaire, les hôtes de Suisse privilégiaient les Relais & Châteaux de France, et ensuite dans l’ordre, ceux d’Italie, de Suisse, des États-Unis et de Grande-Bretagne. En 2020/2021, le palmarès de leurs prédilections a été ainsi chamboulé: France, Suisse, Italie, Allemagne, Portugal.

Une association responsable

Relais & Châteaux propose bien plus qu’une collection d’établissements d’exception. Elle s’engage également pour plus d’écoresponsabilité dans le secteur, honorant son manifeste en 20 points, déposé auprès de l’UNESCO en 2014. L’association s’y tient toujours plus fermement. Comme Philippe Gombert le souligne: «aujourd’hui, 58% des produits travaillés par les établissements Relais & Châteaux sont locaux, 60% des poissons et fruits de mer proviennent de la pêche durable, 44% de l’énergie utilisée est issue de la production durable.»

(CD)