Restructuration chez Globetrotter Travel Service

Quatre des vingt-deux succursales seront fermées et des suppressions d’emplois sont à prévoir.
Globetrotter Filiale

Après Hotelplan, c’est autour de Globetrotter Travel Service (GTS) d’avoir à restructurer en raison de la crise inédite de cette année. Le deuxième plus grand opérateur 100% suisse revoit sa gestion et se dote d’une nouvelle structure d’entreprise avec un nouveau système de valeurs pour l’ensemble de la société.

Des réductions de personnel sont également à prévoir à court terme. «Nous ne pourrons pas éviter les suppressions d’emplois», nous répond Dany Gehrig, CEO. On ne sait pas encore dans quelle proportion. Globetrotter Travel Service emploie actuellement environ 240 personnes, réparties sur 213 postes au début de cette année.

La réorganisation, y compris les réductions d’emplois et de branches, devrait être achevée au début 2021. Sur les vingt-deux agences que compte l’entreprise, quatre vont fermer leurs portes. Deux à Zurich (Europaallee et Löwenstrasse), une à Berne (Aarbergergasse) et l’agence d’Interlaken.

Au niveau stratégique, le conseil d’administration et la direction ont affiné les valeurs et la marque de l’entreprise, écrit la société, et ont confié le pouvoir de décision selon les règles de la sociocratie, connues sous le nom de Globetrotter Globokratie, aux employés concernés. Il s’agit d’une structure de gestion qui vise à promouvoir le sens des responsabilités et l’engagement de chaque employé en déléguant les décisions de la direction aux employés.

Ce changement de philosophie de gestion avait débuté en janvier, «le coronavirus a massivement accéléré le processus», indique Dany Gehrig. L’objectif est que les décisions relatives au personnel, notamment en ce qui concerne les suppressions d’emplois, ne soient pas prises par la seule direction, mais par les employés eux-mêmes. Au final, les équipes se constituent d’elles-mêmes, selon une forme d’élection où ce n’est pas la majorité qui l’emporte, mais l’argumentation dans la discussion.

L’objectif pour 2021 est clair: «Avec un chiffre d’affaires qui l’année prochaine devrait être inférieur de 40%, Globetrotter doit viser une marge opérationnelle d’au moins 1,5%». Pour cette année, les recettes devraient reculer de 70%. Parallèlement, Globetrotter a décidé de rationaliser son conseil d’administration qui à l’avenir ne comptera plus que cinq membres au lieu de dix: Dany Gehrig (CEO), Caroline Bleiker (responsable des ventes), Heinz Wyss (directeur financier), Sven Ziörjen (directeur du marketing) et Christian Blattmann (responsable opérationnel).

(TI)