Sabiha Gökçen veut améliorer sa technologie

L’aéroport d’Istanbul opte pour la solution de gestion de SITA pour contrôler l’ensemble de ses opérations.

L’aéroport international Sabiha Gökçen d’Istanbul a engagé SITA en tant que fournisseur IT pour améliorer sa technologie et lui permettre de mieux gérer tous les aspects de ses opérations. Le fournisseur technologique aura ainsi pour tâche d’améliorer la solution de gestion aéroportuaire existante (Airport Management Solution). Cette dernière se compose de logiciels intégrés conçus pour contrôler tous les aspects des opérations, du terminal au tarmac.

L’aéroport aura ainsi un accès à des données en temps réel pour mieux anticiper, planifier et gérer les opérations. La direction disposera d’un meilleur aperçu, permettant des décisions proactives et coordonnées sur l’ensemble de l’aéroport. L’un des changements clés sera la possibilité d’automatiser le système de gestion des ressources de l’aéroport. Concrètement, les bonnes équipes et personnes seront automatiquement identifiées et envoyées au bon moment à l’endroit approprié. Le tout se base sur des scénarios préétablis comme l’arrivée d’un appareil à la gate.

Dans le cadre de cette amélioration technologique, SITA rafraîchira le système d’affichage d’information de vol diffusé sur 436 écrans répartis dans les terminaux. Il sera remplacé par un système de dernière génération et fournira des informations adaptées aux passagers à chaque étape. Plus de 200 terminaux à usage commun (CUTE) que les compagnies aériennes peuvent utiliser pour l’enregistrement et l’embarquement seront également mis à niveau. Enfin SITA Bag Manager permettra à l’aéroport de mieux suivre les bagages durant leur acheminement.

Ces améliorations sont jugées vitales pour l’expansion de l’aéroport qui comprend l’ouverture d’une seconde piste plus tard dans l’année, portant la capacité annuelle de l’aéroport à 41 millions de passagers. L’année dernière, la plate-forme a inauguré un nouveau hall d’embarquement pour les vols domestiques.