SAS doit quitter Star Alliance pour Skyteam

Air France-KLM porte secours à la compagnie scandinave en difficulté financière.
©SAS

La compagnie scandinave SAS, en difficulté, s’est assurée un apport financier de plusieurs milliards de la part du groupe Air France-KLM et de l’investisseur financier Castlelake. Membre fondateur de Star Alliance née le 14 mai 1997, SAS va désormais quitter cette alliance pour rejoindre Skyteam du groupe aérien franco-néerlandais.

Le consortium, dont font également partie la société d’investissement Lind Invest et l’Etat danois, met à disposition près de 1,18 milliard de dollars pour de nouvelles actions, de nouvelles dettes et le remboursement d’anciennes obligations, a indiqué SAS mardi soir à Stockholm. Les détails de la transaction financière doivent encore être élaborés. Les autorités américaines doivent en outre donner leur accord.

L’année dernière, SAS avait annoncé un programme d’économies et déposé une demande de protection contre les créanciers aux USA en juillet 2022. Depuis quelques mois, la compagnie aérienne cherche des bailleurs de fonds.

L’injection de fonds décidée comprend de nouvelles parts de capital non cotées en bourse d’un montant de 475 millions de dollars, 700 millions de dollars de dettes convertibles ainsi qu’une restructuration de la dette de 500 millions de dollars.

Air France-KLM a indiqué qu’elle obtiendrait jusqu’à 19,9% des parts de SAS après la restructuration souhaitée. La compagnie aérienne injecte 144,5 millions de dollars dans l’opération, dont 109,5 millions de dollars pour les actions. L’opération n’a pas d’influence sur les perspectives financières à moyen terme. SAS veut collaborer à l’avenir avec les compagnies aériennes d’Air France-KLM, comme l’ont souligné les Scandinaves – ce qui doit encore être approuvé par les autorités. (TI)