Séjours linguistiques: EF confirme la reprise

Fred Pralong révèle que les réservations pour cette fin d’année et pour la suivante s’annoncent sous les meilleurs auspices.
© Free Photos / Pixabay

Troisième et dernier spécialiste interrogé dans le cadre du dernier Focus Séjours linguistiques, EF Education First voit son directeur Suisse, Fred Pralong, évoquer la situation qui offre des perspectives optimistes. Résumée dans notre dernière édition pour des questions de place, voici donc la troisième dans son intégralité.

Comment se déroule cette année 2021 pour EF en Suisse ? La situation est-elle meilleure qu’en 2020 ?

Les réservations pour des séjours linguistiques en cette fin de 2021 et pour 2022 se présentent actuellement de la meilleure manière pour EF Education. La hausse est de 34% depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière. Ce résultat nous réjouit et nous permet d’envisager l’avenir post-covid de manière optimiste.

Nous nous réjouissons également de l’ouverture des USA aux personnes vaccinées dès ce mois de novembre. L’ouverture outre-Atlantique aux séjours de plus courte durée et sans visa est attendue depuis longtemps par nombre de nos étudiants qui vont enfin pouvoir partir en séjour linguistique vers leur destination de rêve aux USA.

Quelles sont les destinations le plus réservées ?

Londres, Eastbourne, Berlin, Munich, Santa Barbara, San Diego, Honolulu et Malte sont les destinations qui ont eu le plus de succès ces derniers mois et sont aussi les destinations tendances de la rentrée

Quels sont les clients d’aujourd’hui ? Adultes ? Ados ? Enfants ? Senior ou « best agers » ?

Notre clientèle reste la même:

  • 13 à 17 ans pour les séjours Juniors axés sur l’été essentiellement
  • La moyenne d’âge dans nos écoles se situant entre 19 et 22 ans
  • 15% de nos étudiants font plusieurs séjours avec EF

Quelle est la durée actuelle d’un séjour réservé ?

  • Actuellement et pour la rentrée nous avons deux profils types d’étudiants:
    Les étudiants « Gap Year » qui partent mi-septembre pour une durée d’un semestre ou d’une année académique
  • Les étudiants qui partent quelques semaines pour la plupart entre 8 et 16 semaines avec une moyenne d’un trimestre à l’étranger

Selon votre expérience, quelle est la durée minimale pour un séjour efficace ?

Le choix de la durée d’un séjour linguistique dépend des objectifs linguistiques visés, de son niveau de langue ainsi que du temps à disposition.

Nous conseillons une durée de séjour minimum de 4 semaines pour prendre ses marques et bénéficier du caractère immersif du séjour. Idéalement, et pour avoir un impact sur la maîtrise de la langue, une durée d’un trimestre au minimum est conseillée. Les étudiants qui partent 6 ou 9 mois visent, eux, des compétences proches du bilinguisme selon leur assiduité ainsi que leurs connaissances initiales.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Chez EF Education, la prise de température tous les matins avant de rentrer dans le périmètre des écoles de langue, le respect strict des mesures d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que l’organisation des élèves en bulles séparées pour les cours, les hébergements et les activités extrascolaires ont également permis à limiter sur place les potentiels mises en quarantaine ou isolement dus à des cas de covid. D’autre part, la multiplication de l’offre d’activités sportives, culturelles ou de découvertes permettent aux étudiants de profiter de leur séjour presque comme si de rien n’était.

(Cédric Diserens)