Séville, capitale andalouse aux multiples facettes

Le Sevilla Congress and Convention Bureau et l’Office espagnol du tourisme (Turespaña) à Zurich ont présenté la diversité de l’offre de la ville andalouse hier soir au Novotel de Genève.
Turespana, Séville
Depuis la droite Manuel Macias (Sevilla Congress and Convention Bureau), Horacio Diáz del Barco (Turespaña Zurich), Javier Santiago (Hotel Colón/Meliá), Mari Guerrero (Hotel Alfonso XIII), Feliciano Espinosa Cobacho (NH Hotel Group/Minor Hotels), María Camacho (Abba Hoteles) et Juan Tassara (Villa Luisa Sevilla). Copyright: DS

Les participants à l’assemblée générale 2022 de la Fédération suisse du voyage (FSV) l’ont découvert lors de leur séjour en novembre dernier: Séville a plus d’une corde à son arc non seulement en termes de tourisme de loisirs, mais aussi dans le segment des congrès et des incentives.

Horacio Diáz del Barco, Directeur de Turespaña à Zurich, n’a pas manqué de le relever hier face aux vingt-cinq professionnels présents au Novotel de Genève à l’occasion de la présentation très détaillée de la capitale andalouse faite par Manuel Maciás, Directeur de Sevilla Congress and Convention Bureau (SSCB). Son accessibilité, son héritage historico-culturel et son infrastructure d’accueil sont trois atouts majeurs dans le positionnement de Séville en tant que destination de loisirs et de congrès.

Horacio Diáz del Barco et Manuel Macias.

Sur plan aérien, l’aéroport de Séville est relié à quelque 150 destinations dont la plupart des grandes villes d’Europe. Genève (Easyjet) et Zurich (Edelweiss) figurent d’ailleurs au nombre des destinations bénéficiant de liaisons régulières vers la capitale andalouse. Au niveau des infrastructures, 100 millions d’euros ont été injectés dans l’extension du terminal (plus 30’000 mètres carrés de surface ) et la construction d’un nouveau hall d’arrivée.

Séville est aussi accessible par le rail. La première liaison à grande vitesse des trains AVE connus pour leurs standards de qualité très élevés avait d’ailleurs été inaugurée en 1992 entre Madrid et Séville à l’occasion de l’Exposition universelle. Et cette année, des «AVE low cost», IRYO et AVLO, renforceront l’offre ferroviaire d’ici le mois de juin.

Sur place, les participants aux congrès et autres réunions peuvent aussi bénéficier d’une carte de transports gratuite et personnalisée. Quant à ceux qui préfèrent la petite reine, ils profiteront d’un réseau de 150 kilomètres de pistes cyclables et, d’ici à la fin de l’année, d’une cinquantaine de kilomètres supplémentaires.

Des sites incontournables

L’héritage historico-culturel est aussi d’une rare richesse. Dans un périmètre restreint, les visiteurs découvriront la plus grande cathédrale gothique au monde, le Real Alcázar Palace où il est possible d’organiser des visites exclusives pour les groupes, les Archives des Indes et la célèbre Plaza de España, capable d’abriter sous une forme privatisée la clôture de congrès d’envergure. Il convient aussi de mentionner Las Setas et le quartier juif de Santa Cruz. Au total, la ville abrite pas moins de 300 bâtiments historiques classés.

Son charme explique sans doute le fait que Séville, berceau du flamenco, ait été une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs d’opéras de renommée internationale. Quant au passé maritime, il a bien sûr été marqué entre autres par le premier tour du monde réalisé par Magellan en 1519 – on peut revivre l’aventure et découvrir l’un des bateaux de l’expédition à quai.

Une application avec code QR réunissant toutes les informations actualisées permet d’ailleurs aux organisateurs de planifier au mieux leurs programmes pré/post-tours.

Congrès et réunions

Séville réunit plus de 250 endroits susceptibles d’accueillir des réunions et des événements. La ville dispose de plus de 20 millions de m2 de surface dédiée à ce segment et, dans un rayon proche, d’un réseau d’haciendas accueillant aussi de nombreux incentives et congrès.

De nouveaux espaces destinés au segment MICE sortent aussi de terre: La Estacion avec son jardin sur le toit, La Casa del Estanque et l’Exploraterra (1600 m2 de surface à proximité de la Tour de l’Or) en font partie.

Développement hôtelier

La parc hôtelier de Séville compte plus de 30’000 lits répartis en différentes catégories, dont 56 établissements 3 étoiles, 88 classés 4 étoiles et 11 hôtels 5 étoiles.

Entre 2021 et 2022, plus de 300 millions d’euros ont été investis dans le développement de 40 nouveaux hôtels répertoriant quelque 3500 lits supplémentaires (Radisson Collection, Soho Boutique Hotels, Vincci Hoteles, Autograph Collection/Marriott, Abba Hoteles).

«MICE Experiences» et visites

Pour joindre l’utile à l’agréable, Séville offre de multiples expériences et découvertes aux touristes comme aux participants d’événements professionnels: «tapas tour», poterie, chevaux, workshop de flamenco, dégustation d’huiles, kayak et bateau sur le Guadalquivir, etc.) Et alentour, le site romain d’Itálica fondé par Scipion l’Africain, la ville médiévale d’Osuna, Carmona, Écija et le Parc national de Doñana proposant quatre écosystèmes au même endroit.

Plusieurs partenaires présents

Au terme de la présentation, les agents de voyages ont eu la possibilité d’approfondir leurs relations en bilatéral avec les partenaires présents: SCCM était en effet accompagné des représentants de Mélia (Hotel Colón), de la Villa Luisa, de NH Hotel Group (Minor), d’Abba Hoteles et de l’Hôtel Alfonso XIII.

(Dominique Sudan)