Sommet Education forme les professionnels d’Arabie saoudite

Le programme prévoit de former 100’000 Saoudiens dans le secteur touristique en plein essor.
Sommet Education 2022
Copyright; Roches

Sommet Education, premier réseau mondial d’écoles supérieures spécialisées dans le management hôtelier et les arts culinaires (Les Roches, Glion Institut de Hautes Études et École Ducasse) annonce sa participation au nouveau programme du ministère du Tourisme d’Arabie saoudite qui a pour dessein de doter des jeunes des compétences clés requises pour faire carrière dans le secteur florissant du tourisme du Royaume.

Lancé par Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme d’Arabie saoudite, lors de la 116e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme à Djeddah, le programme «Tourism Trailblazers» (pionniers du tourisme) prévoit de former 100’000 jeunes Saoudiens. L’initiative a été lancée fin 2020 dans le cadre d’une nouvelle stratégie de développement du capital humain dans l’industrie florissante du tourisme du Royaume. Il s’agit d’attirer davantage de ressortissants saoudiens dans le secteur.

«Ce programme représente notre engagement à responsabiliser les jeunes en leur fournissant les compétences, le soutien et les opportunités adéquats pour façonner l’avenir de l’industrie du tourisme. Il est essentiel d’investir dans la jeunesse d’aujourd0hui. La formation d’une main-d’œuvre qualifiée, dotée du talent et de l’ambition nécessaires pour soutenir et stimuler le secteur du tourisme à l’échelle régionale et mondiale, est essentielle à la réalisation de la Vision 2030. Il s’agit d’un projet de réforme économique et sociale unique et transformateur qui ouvre l’Arabie saoudite au monde», commente le ministre du Tourisme.

Le programme vise plusieurs objectifs principaux: nourrir, développer et soutenir les talents dans l’industrie; diffuser une culture du professionnalisme; aider les futurs professionnels à acquérir les connaissances et les qualifications nécessaires pour percer dans le secteur; épauler leur réussite en affinant leurs compétences. Le programme soutiendra les stagiaires dans leur recherche d’emploi dans le secteur, à travers des opportunités saisonnières, à temps partiel ou à temps plein dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme a également souligné que cette initiative, entre autres, participe à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale du tourisme et du programme Saudi Vision 2030, avec notamment la création d’un million de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme d’ici huit ans. (TI)