Sondage TI: que pensez-vous des tests à l’entrée sur le territoire?

Deux variantes sont mises en consultation par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a annoncé hier de nouvelles mesures dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’une d’entre elles concerne l’entrée des personnes sur le territoire suisse. L’objectif est d’identifier rapidement et isoler les personnes infectées. «Encore un doublement des cas, et nous serons à côté de la plaque», a lancé le conseiller fédéral Alain Berset à propos de la situation aux soins intensifs dans les hôpitaux.

Pour durcir les contrôles existants, deux variantes ont été mises en consultation jusqu’au 14 septembre pour une entrée en vigueur prévue le 20 septembre:

La variante 1 mise sur le dépistage répété des personnes non immunisées et non vaccinées qui entrent sur le territoire suisse. Celles-ci doivent présenter un test négatif à l’entrée quelle que soit leur provenance. Après quatre à maximum sept jours, elles doivent refaire un dépistage en Suisse et le résultat de ce deuxième test doit être transmis au canton. Aucun des deux dépistages n’est remboursé.

La variante 2 prévoit elle aussi que les personnes non immunisées et non vaccinées doivent présenter un résultat négatif lors de leur entrée en Suisse. En lieu et place d’un deuxième dépistage, il est prévu que ces personnes soient placées dix jours en quarantaine, cette dernière pouvant être raccourcie à sept jours si les personnes présentent un résultat négatif.

Dans un courrier envoyé à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) salue le fait que ces nouvelles dispositions ne s’appliquent plus uniquement aux usagers des transports aériens. La FSV est impliquée dans la procédure de consultation soumise aux cantons en qualité d’association. «Nous nous prononcerons clairement en faveur de la variante 1 et sommes convaincus que les mesures proposées sont importantes pour assurer une reprise durable du secteur des voyages.»

Qu’en pensent les professionnels? Les tests prévus à l’entrée en Suisse freineront-ils les vacances scolaires d’automne?

Merci de consacrer quelques minutes au sondage totalement anonyme de TRAVEL INSIDE. Vous pouvez aussi faire part de votre opinion par E-mail à ti-gva@travelinside.ch.

(DS)

Etes-vous favorable à l'introduction de tests au retour pour les personnes non vaccinées et non immunisées?

Quelle variante préconisez-vous?