Stéphane Jayet: «Nous constatons une augmentation du prix moyen du panier d’achat» 

Série – les professionnels romands face aux conséquences de la pandémie et aux défis futurs. Stéphane Jayet, VT Vacances.

Comment fonctionnent les équipes de VT Vacances depuis le début de la pandémie?

Toujours avec plaisir et professionnalisme! Blague à part, nous avons encore quelques employés qui sont partiellement en RHT, surtout les fonctions liées à l’administratif; mais l’équipe des ventes pour les marques «Les Îles» et «My Europa» est revenue à 100%, soit sortie complètement du concept RHT.

Nous avons aussi eu, depuis le début de la pandémie quatre congés maternités, absences que nous avons dû intégrer dans la planification opérationnelle. En cours de pandémie, nous avons également dû nous séparer de quatre conseillères, à notre plus grand désespoir! Ce redimensionnement de notre équipe et l’optimisation qui en découle n’avaient qu’un seul but: la survie et la pérennité de VT Vacances.  Objectif atteint!

Quels ont été les plus gros défis à relever depuis mars 2020?

En toute transparence et objectivité: le plus gros défi a été de gérer la trésorerie. Les différents combats menés par la FSV, la Task Force et le GAVV nous ont permis, à terme, d’obtenir des indemnités à fonds perdus qui ont complété les soutiens RHT & prêt Covid. Nous remercions par ces lignes toutes les personnes issues de notre secteur d’activités ou impliquées dans ces processus d’aides pour l’énergie et les moyens mis à disposition.

Avez-continué d’animer le marché et de quelle manière?

Animer dans le terrain par des présences physiques ou des visites, non! Nous n’avions pas les moyens financiers ni physiques pour atteindre cet objectif. Nous avons géré le Digital Marketing grâce à notre nouveau Directeur, Vincent Beaud, et son expérience passée, liée à cette fonction chez Swiss. Cela nous a permis de garder un lien interactif avec le B2B et à développer également notre présence au sein du B2C.

Nous nous réjouissons vivement de communiquer à notre réseau B2B nos futures actions de marketing en présentiel et un digital! Des surprises, de l’originalité, des émotions et des expériences seront le «maillage» de nos futures actions.

Observez-vous un retour de la demande chez vos clients, dans votre agence et chez les distributeurs?

Clairement oui, de par le fait de notre position dominante sur toutes les destinations du bassin méditerranéen et de la saison estivale. Nous avons un très beau succès avec notre produit SFS (vols au départ de La Chaux-de-Fonds sur Elbe, Sardaigne, Slovénie/Croatie et la Corse), grâce à notre partenaire Croisitour, mais aussi par une diffusion plus large de ce produit via les autres réseaux d’agences neuchâteloises et limitrophes. Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires, groupements d’agences et réseaux, quels qu’ils soient, pour la confiance accordée tout au long de cette tempête et nous nous réjouissons de poursuivre cette relation dans le futur.

Quels sont les changements de comportement de la clientèle?

Nous avons pu constater une augmentation du prix moyen du panier d’achats. La reconnaissance pour le suivi, le soutien et l’accompagnement dans les différentes mesures sanitaires et techniques est clairement identifiée. L’éclairage mis dans les médias par différentes interventions de professionnels du voyages font que le client a pris conscience d’une série de valeurs ajoutées proposées au client lambda.

A nous de poursuivre cette mise en lumière, afin que nous ne soyons pas confrontés au même retour des habitudes d’avant pandémie, comme celui des petites structures de vente (à la ferme, locales, etc.) vs la grande distribution. Nous avons une réelle carte à jouer, humaine, stratégique et conceptuelle. C’est à nous de la jouer!

(DS)