Le premier juin dernier, la représentation d’Afrique du Sud à Francfort est en charge de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et c’est désormais Theresa Bay-Müller, Head Central Europe Hub, qui se charge personnellement des partenaires helvétiques. Elle bénéficie du soutien d’Anne-Kristin Schlegel qui travaille pour l’agence de communication KPRN Network. Cette dernière, dirigée par Hanna Kleber, est en charge depuis 16 ans déjà de l’Afrique du Sud. La représentation de Francfort collabore en outre étroitement avec l’ambassade à Berne, où Counsellor Johann Paschalis est l’interlocuteur.
Les ambitions de la centrale allemande sont très élevées. La nouvelle ministre du Tourisme, Tokozile Xasa, veut faire passer les 10 millions de visiteurs annuels à 15 millions dans les cinq prochaines années, soit une hausse de 50%. Cela alors que la monnaie a gagné près de 20% et que les prix des offres touristiques ont dû s’adapter en conséquence. Le marché suisse se développe cependant plutôt bien. Theresa Bay-Müller: «Rien qu’au premier trimestre de cette année, la Suisse affiche +10,8% avec un total de 16’282 visiteurs.» En 2016, ce sont 55’000 Suisses qui se sont rendus dans le pays, soit une progression de 13,7%. A titre de comparaison, le marché allemand représente 311’000 touristes pour la même période. Ces bons résultats font que les objectifs suisses pour 2017 sont fixés à 59’000 visiteurs.