«Swiss aspire à 50% de croissance à moyen terme»

Swiss a renoué avec les chiffres noirs à Genève l’année passée.
Lorenzo Stoll, directeur général pour la Suisse romande.

Conformément aux objectifs établis dans le programme de relance «Geneva Reloaded», Swiss a renoué avec les chiffres noirs à Genève en 2018. Dans une grande interview accordée au quotidien fribourgeois La Liberté, Lorenzo Stoll, directeur pour la Suisse romande, parle aussi de développement à moyen terme. Plusieurs raisons expliquent ce retour dans les chiffres noirs.

«Nous avons renouvelé intégralement notre flotte, désormais composée de CSeries moins gourmands en carburant. Ils permettent également de transporter davantage de bagages en cabine, ce qui correspond mieux au marché: de moins en moins de personnes prennent une valise de soute. Swiss a par ailleurs développé un éventail d’options selon les besoins des passagers. Nous avons aussi revu notre réseau en proposant plus de destinations saisonnières et en augmentant la fréquence sur certaines lignes. Désormais, il est possible de s’envoler pour Barcelone deux fois par jour, le matin et le soir.»

Huitième avion à Genève

Lorenzo Stoll ne fournira pas de détails plus précis sur le bilan financier de l’année écoulée à Genève. «Sans dévoiler les détails, nos pertes se montaient à plusieurs dizaines de millions de francs. Aujourd’hui, nous avons renoué avec les chiffres noirs. Cependant, nous devons encore renforcer notre rentabilité.»

En parallèle, le réseau estival de Swiss se développe et un huitième avion sera stationné à Genève dès la fin du printemps. «Il était logique que cet appareil soit utilisé sur des destinations estivales en priorité. Nous discutons cependant l’ouverture d’autres lignes, dont certaines à l’année. Nous étudions une trentaine de destinations possibles. Enfin, nous n’excluons pas de reprendre certaines liaisons opérées par d’autres compagnies de Lufthansa Group.»

Au niveau aérien, Lorenzo Stoll est d’avis qu’une croissance raisonnable est encore possible. «Je parlerais plutôt de vision stratégique à moyen terme. Swiss aspire à 50% de croissance supplémentaire par rapport à aujourd’hui, essentiellement en augmentant le nombre d’avions stationnés à Genève.» (DS)