69 postes à la trappe chez Kuoni – Marcel Bürgin s’en va

Le Tour Operating se réduit de 200 à 131 collaborateurs, tandis que la production de la marque Kuoni est délocalisée à Francfort.

Début juin, Kuoni Suisse indiquait une remise en question du modèle d’affaires actuel et examiner la possibilité d’une réduction des postes. Aujourd’hui à midi, les collaborateurs ont été informés des résultats de cet examen.

Aperçu des points les plus importants:

  • Les offres et brochures de la marque Kuoni seront produites désormais à Francfort.
  • En Suisse, on estime à 69 le nombre de postes supprimés, tous dans le Tour Operating et le Publishing.
  • Les spécialistes, la distribution, l’IT et les finances ne sont pas touchées par la restructuration.
  • Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, a quitté l’entreprise mardi dernier.
  • Dieter Zümpel (aujourd’hui chez Alltours) reprendra la position de CEO de Kuoni Suisse au plus tard en février 2017.
  • Verda Birinci-Reed dirige le Tour Operating de Kuoni Suisse et entre dans la direction.
  • Adria 365 disparaît.

La production Kuoni à Francfort

René Herzog, CEO Central Europe de DER Touristik explique que l’examen de Kuoni Suisse a révélé des déficits du côté de la marque Kuoni. «De nombreuses destinations ne sont plus proposées et le reste fonctionne sur le système Tango où les disponibilités et visibilité tarifaire ne sont pas optimales», déclare-t-il. On savait déjà que les produits Kuoni seraient produits dans le système Phoenix Unlimited; à présent, on sait que cela se fera à Francfort.

Une équipe de dix à douze collaborateurs s’en chargera sous la direction de Mike Lehmann, Product Manager chez Meier’s Weitreisen depuis de nombreuses années. L’équipe pourra «puiser dans tous les produits de DER Touristik» et mettre en place un produit Kuoni pour toutes les destinations long-courrier, ainsi que pour une partie «Premium Sun & Beach».

69 postes TO sur 200 à la trappe

En conséquence, la Suisse verra passer 69 postes à la trappe, soit 5,6% des 1228 collaborateurs actuels. Les secteurs concernés sont uniquement le Tour Operating et le Publishing (production des brochures), totalisant aujourd’hui 200 postes. Ainsi, un poste sur trois est supprimé. Dans le Tour Operating, cela ira des informations de base jusqu’au Product Management de chaque secteur. Seule «une poignée» de collaborateurs se verra proposer une place dans l’équipe de production à Francfort, sur base de volontariat. Les détails de la suppression des postes ne seront révélés qu’après une phase de consultation, exigée par la loi dans le cas de licenciements en masse, et qui durera jusqu’à la fin juillet.

Nouveau visage du Tour Operating suisse

L’équipe restante se concentrera de manière accrue sur la commercialisation et la gestion du marché, autrement dit sur la distribution. «Kuoni n’était plus aussi présent sur le marché comme cela aurait dû être le cas, laissant le champ libre à la concurrence», poursuit Herzog. Ainsi, le domaine Tour Operating sera réorienté. Verda Birinci-Reed, qui a rejoint l’entreprise au début de l’année et s’occupe du domaine Package, gère désormais l’ensemble du Tour Operating, rejoignant la direction.

Elle chapeaute quatre domaines: Helvetic Tours avec Karin Markwalder, l’équipe de Kuoni à Francfort avec Mike Lehmann, la distribution TO avec Oliver Howald et Kuoni Cruises avec Cornelia Gemperle. La distribution TO regroupera le centre d’appel, le service aux agences, le Key Account Management et la promotion des ventes. Le nouvel organigramme peut être consulté ici.

Fin de l’histoire pour Adria 365

Dans les secteurs IT, Finances et RH, où l’on s’attendait à des réductions d’effectif, rien ne change. La distribution et les spécialistes sont également épargnés, à l’exception d’Adria 365, spécialiste de la Croatie, qui disparaît dans les marques du TO. La raison principale n’est pas la nouvelle orientation, mais bien le départ de Pavle Pavlovic chez Hotelplan Suisse.

Marcel Bürgin sera remplacé par Dieter Zümpel

Dans le cadre de la nouvelle orientation, Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, a décidé de quitter l’entreprise. Il a effectué son dernier jour de travail mardi dernier. D’ici février 2017, Dieter Zümpel, actuellement directeur distribution et marketing d’Alltours, lui succèdera. Dans l’attente de son arrivée, René Herzog et Sören Hartmann, CEO de DER Touristik, reprendront la direction ad interim.

Pour en savoir plus sur le nouveau CEO de Kuoni, voir ici.

Marcel Bürgin, ancien CEO, s’exprime sur son avenir ici.