Forte reprise pour Club Med au premier semestre

Les marchés d’Europe et d’Amérique ont bénéficié d’un rebord dès mars grâce au phénomène du «voyage de revanche».
Depuis la gauche: Club Med Marbella (ouvert en mai 2022), Club Med Kiroro (1re phase, 2e semestre 2022) et Club Med Exclusive Collection Val d’Isère (2e semestre 2022). © Club Med

Au 1er semestre 2022, Club Med a vu son volume d’affaires augmenter de plus de 300% comparé au 1er semestre 2021, où les stations de ski étaient fermées en France, et le voyage à l’international largement restreint. Au total, le Club Med enregistre un volume d’affaires de 811 millions d’euros, inférieur de seulement 10% à celui du 1er semestre de 2019.

Encore impacté par la crise du Covid-19, l’évolution du volume d’affaires du Club Med a évolué différemment selon les zones géographiques. En Europe et Amériques (Nord et du Sud), la cinquième vague de Covid-19 a eu des impacts sur l’activité jusqu’en février. Dès mars, le Club Med a connu un très fort rebond profitant du phénomène de «Revenge Travel».

Europe et Amériques gagnantes

Ainsi, l’Europe est pratiquement revenue au niveau du 1er semestre de 2019 (-1%), malgré les inquiétudes issues de la guerre en Ukraine, et une capacité en baisse de 19%. Les Amériques sont à +22% par rapport au 1er semestre 2019. Plusieurs raisons expliquent cette hausse: le phénomène de « Revenge Travel » aux Etats-Unis et au Canada à partir de fin février, mais aussi le succès des nouveaux Club Med Québec Charlevoix au Canada et Club Med Miches en République Dominicaine, ainsi qu’une forte demande intérieure au Brésil.

En Asie, et notamment en Chine, la fermeture des frontières et les mesures de confinement n’ont pas permis à l’activité de revenir au niveau d’avant la pandémie: la région est ainsi à -73% 1er semestre de l’année par rapport à celui de 2019, une baisse importante directement liée à l’impact du Covid-19 et à une baisse de capacité de -23%.

Les taux d’occupation en Europe et dans les Amériques sont proche de ceux du S1 2019. L’ADR (prix moyen par journée) s’élève à 214 euros, un montant en progression de +19% comparé au 1er semestre de 2019. Une hausse qui résulte principalement de la mise en œuvre de la montée en gamme et des investissements massifs de ces dernières années, qui ont fait évoluer le portefeuille des Resorts Club Med, avec désormais 95% de la capacité dans les catégories haut de gamme (Premium) et très haut de gamme (Exclusive Collection).

Quatre piliers d’une stratégie gagnante

Henri Giscard D’Estaing, président du Club Med: «Le premier semestre 2022 a montré une reprise sur nos marchés américains et européens avec un volume d’affaires en forte augmentation proche du niveau du 1er semestre 2019. La rentabilité s’est largement redressée et le résultat d’exploitation est redevenu bénéficiaire.»

Il a rappelé l’évolution de l’entreprise, grâce au soutien des partenaires immobiliers et de l’actionnaire Fosun Tourism Group. «Nous avons ouvert 3 magnifiques Resorts au premier semestre 2022. Et nous prévoyons d’en ouvrir 4 nouveaux pour alimenter notre croissance au cours du second semestre 2022. Les perspectives du second semestre sont très encourageantes. Dans un monde incertain et difficile, avec notre stratégie gagnante et des défis clairement définis, nous sommes maintenant en position d’accélérer.»

Pour Club Med, ce rebond témoigne de la pertinence de sa stratégie basée sur 4 piliers: haut de gamme, glocal (combinant une approche globale avec un accent local en termes de marchés, de produits et de destinations), «Happy Digital» (poursuite de la transformation numérique en reprenant les investissements dans la technologie) et «Happy to care» pour prendre soin de l’environnement et des communautés avec diverses mesures (éco-certification BREEAM et certification Green Globe).

Second semestre plutôt prometteur

Les tendances du second semestre sont très encourageantes, même si l’accélération du rebond reste soumise à l’évolution rapide du contexte sanitaire, économique et géopolitique. Les réservations pour les départs du second semestre 2022 (au 6 août 2022), enregistrent une hausse de 14% comparé à la même période de 2019. Les chiffres des réservations varient selon les zones géographiques: +14% pour l’Europe, + 66% pour les Amériques.

L’Asie reste en dessous du niveau d’avant la pandémie, affectée par la situation sanitaire et la fermeture des frontières. Cependant, plusieurs signes de rebond apparus récemment sont encourageants: les Club Med de Phuket et Bali ont réouvert, et on observe un fort élan sur les voyages domestiques en Malaisie et au Japon, ainsi que sur les réservations de dernière minute en Chine en juillet.

La capacité des Resorts de l’été 2022 est similaire à l’été 19, supérieure de 36% à l’été 2021. L’ADR est en progression de +21% comparé au S2 19.

En Suisse, Club Med affiche une hausse de 6% du chiffres d’affaires (hors transport) au second semestre en comparaison avec le second semestre de 2019. Pour cette même période, la progression en termes de nouveaux clients est de 15%.

Quatre ouvertures prévues encore

Après l’ouverture en janvier du resort de Changbaishan, dans les montagnes en Chine, le Club Med a fait son retour en Espagne avec l’ouverture de Club Med Magna Marbella au mois de mai. Club Med Thousand Island, un nouveau Club Med Joyview a également ouvert ses portes en Chine près de Shanghai en juin. Les Club Med de Peisey-Vallandry dans les Alpes et de Marrakech au Maroc ont fait l’objet d’une importante opération de rénovation/extension. En Thaïlande, le Club Med Phuket a réouvert en mai avec succès après sa première phase de rénovation.

Au second semestre, quatre nouveaux Resorts ouvriront leurs portes en France et à l’international: dans les Alpes (Club Med Tignes et Club Med Val d’Isère, premier Resort Exclusive Collection à la montagne), au Japon dans l’Hokkaidō, avec la première phase de Club Med Kiroro, et enfin en Chine la seconde phase du Club Med JoyView Yanqing près de Pékin.

En fin d’année, le voilier cinq mâts « exclusive collection », Club Med 2 fera l’objet de travaux d’embellissement pour finaliser dans l’esprit «yachting club» la rénovation entreprise en 2021.

Au total pour la période 2023-2024, en plus de ces 7 nouveaux Resorts en 2022, Club Med ouvrira 10 nouveaux Resorts, (dont 4 en Chine), mais aussi 13 extensions/rénovations de Resorts existants, tout en étudiant d’autres opportunités d’ouverture.

(TI)