La France de cœur de Frantour

Spécialiste historique de la destination, Frantour propose une sélection d’offres, y compris pour les petits budgets.
© Ra La / Pixabay

La France est la première destination de voyage en Europe. Sa popularité a même gagné en importance depuis la pandémie. En véritable spécialiste de cœur, Frantour propose une sélection d’offres et de suggestions, y compris pour les budgets un peu plus serrés.

Christine Ruph, directrice Suisse romande Frantour-Railtour, recommande de réserver tôt pour bénéficier d’un large choix et des meilleurs prix pour le train à destination de Paris. «La réservation ouvre six mois à l’avance et ils partent très vite!»

Paris chic ou pas cher

Pour expérimenter le chic et l’esprit «Rive gauche» de Paris, Christine Ruph recommande un séjour au Bourgogne & Montana, un boutique-hôtel sis au 3 de la rue de Bourgogne au cœur du 7e arrondissement, dans une belle demeure de pierre blonde. A proximité du musée d’Orsay, de Saint-Germain-des-Prés et de la Concorde, il est une option idéale pour découvrir la ville à pied. Pour un budget réduit de moitié, c’est le deux étoiles Maison du Pré que recommande Christine Ruph, un établissement très soigné et central, situé près de la gare du Nord, des Grands Boulevards et des Grands Magasins, proche de l’Opéra et de Montmartre.

Ceux qui souhaitent un bilan carbone aussi raisonnable que possible pourront opter pour Dijon, une ville pour qui l’écologie n’est pas qu’une promesse à 2h de train seulement. La gastronomie responsable s’y développe, mettant l’accent sur les produits en circuit court.

Mais la protection de la biodiversité se retrouve aussi dans certains détails, comme le plus grand hôtel à insectes pollinisateurs de France (60 mètres carrés) niché dans l’écoquartier Heudelet 26. Outre son patrimoine artistique et culturel, elle dispose d’un centre-ville sans voiture, réservé aux trams, minibus électriques et vélos en libre-service. A cela s’ajoute la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, inaugurée l’an dernier.

L’été en avant-première

Pour goûter aux délices de l’été au printemps déjà, la Corse est une destination idéale. Frantour propose un séjour à Ajaccio, une ville les pieds dans l’eau et animée tout au long de l’année. Visite du musée Fesch et de la maison natale de Napoléon, coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, détente sur le toit de l’hôtel Fesch, dont le rooftop propose terras, bar-restaurant et piscine à 350 mètres de la plage. Et pour sortir de la ville, le train permet de rejoindre Corte, capitale historique de la Corse le temps d’une excursion d’un jour.

Tickets de métro à Paris

Parmi ses nombreux services, Frantour propose la fourniture des titres de transport pour Paris. Les cartes de transport Paris Visite sont disponibles (1 à 5 jours), ainsi que les carnets de 10 tickets de métro, «quasi introuvables à Paris», selon le spécialiste.

(TI)