Toujours pas de visa gratuit pour les Suisses au Vietnam 

Le Vietnam a finalement voté la simple prolongation de la durée de validité des visas existants, après avoir indiqué à plusieurs reprises travailler sur une extension à de nouveaux pays de la possibilité d’obtenir un visa gratuit à l’arrivée.

Le Vietnam avait promis de se montrer plus souple dans ses conditions d’entrée sur son territoire. Après un an de réflexion et plusieurs mois de débats parlementaires, la chambre des représentants a finalement livré son verdict. C’est un peu comme si la montagne avait accouché d’une souris. L’extension de la durée des visas a bien été validée. En revanche, le nombre de pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa gratuit à l’arrivée n’a pas bougé d’un iota.

La mauvaise performance du tourisme international au Vietnam en 2022 avait finalement fait réagir les autorités du pays. Ministres, responsables du tourisme et députés avaient en partie blâmé les difficultés d’entrée dans le pays pour la plupart des ressortissants étrangers. De fait, le Vietnam est bien plus restrictif envers les visiteurs étrangers que n’importe quel autre pays d’Asie du Sud Est.

Seuls 25 pays ont la possibilité pour le moment d’entrer au Vietnam en bénéficiant d’un visa gratuit à l’arrivée. Une possibilité qui, si elle est offerte aux ressortissants français, ne l’est toujours pas pour les Suisses. Ce qui probablement constitue une déception pour beaucoup de touristes. Par comparaison, la Thaïlande accorde un visa de 30 jours sans formalité à près de 70 nationalités. La Malaisie exige un visa pour les citoyens d’une trentaine de pays, tous les autres pouvant l’obtenir à l’arrivée.

Le seul changement majeur est la prolongation de la durée de séjour. Elle entrera en vigueur le 15 août prochain et concernera à la fois les bénéficiaires du visa gratuit à l’arrivée et les 80 pays éligibles au visa électronique (E-visa), ce qui inclut la Suisse.

Pour les premiers, la durée de séjour passe de 15 à 45 jours. Pour les seconds, l’E-visa permettra de séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours. Il permettra notamment plusieurs entrées dans le pays. Une bonne nouvelle pour les touristes suisses qui pourront par exemple lier un séjour au Vietnam à une excursion au Laos ou au Cambodge pour un tour complet de l’Indochine.

Par ailleurs, l’Indonésie a confirmé suspendre indéfiniment le visa gratuit à l’arrivée sauf pour les ressortissants des Etats de l’ASEAN. Soit 159 pays qui désormais doivent obtenir un E-visa avant le départ ou le recevoir à l’arrivée dans un des aéroports ou ports de croisière internationaux du pays.

(Luc Citrinot, Bangkok)