Tourisme en Suisse: pas de retour à la normalité avant 2023

Suisse Tourisme dresse le bilan d’une nouvelle année marquée par la pandémie de Covid-19.
L'Expo 2020 à Dubaï contribuera-t-elle à la relance attendue des marchés lointains?

En 2021, les nuitées de l’hôtellerie ont atteint seulement trois quarts de leur niveau d’avant la pandémie (2019). Suisse Tourisme (ST) et la branche déplorent une baisse globale de 25%. L’enthousiasme de la population suisse pour des vacances dans son propre pays n’a pas faibli, même en cette deuxième année de pandémie. L’augmentation des nuitées des résidents suisses de 17% par rapport à la dernière année «normale» (2019), constitue un record absolu.

Les nuitées des hôtes venus d’Europe ont atteint plus de la moitié de leur niveau antérieur à la pandémie (baisse de «seulement» 44%). Ce résultat a été influencé principalement par les nombreux touristes venus des pays voisins, comme la France (-23%), l’Allemagne (-34%), le Benelux (-42%) et – succès surprenant – de Pologne (seul marché européen avec un bilan des nuitées positif en 2021 par rapport à 2019 (+5%)).

En revanche, le bilan des nuitées des hôtes des pays lointains est toujours rouge vif (-80%). La saison d’été n’a, toutefois, pas été aussi négative pour les hôtes du Brésil (juillet et août: -60%) et des pays du Golfe (juillet et août: -49%)*. En revanche, les touristes d’Asie ont été pratiquement totalement absents.

ST a réalisé la semaine dernière une enquête auprès de la branche touristique, afin de savoir comment se déroule la saison d’hiver jusqu’à présent. Les hébergeurs interrogés font état d’une augmentation globale de 25% des nuitées par rapport à l’hiver dernier. La fréquentation (remontées mécaniques, attractions, etc.) devrait, quant à elle, augmenter de 35%.

L’Asie freinée jusqu’en 2025

Pour 2022, ST prévoit une nouvelle amélioration du niveau des nuitées de l’hôtellerie, qui devrait atteindre 84% du volume généré en 2019. En 2023, les nuitées pourraient retrouver un niveau similaire à 2019.
Sur le marché intérieur, la forte croissance devrait ralentir cette année, avec une augmentation des nuitées de l’hôtellerie d’environ 5% par rapport à 2019, compte tenu des possibilités accrues pour la population suisse de voyager à l’étranger. Un niveau similaire devrait également être atteint en 2023. Pour les nuitées des touristes européens, alors que certaines restrictions subsistent, Martin Nydegger, directeur de ST,  prévoit encore une baisse de 17% en 2022. En 2023, il est probable que le niveau des nuitées de la clientèle européenne soit encore légèrement inférieur au volume généré en 2019.

La branche devra faire preuve d’endurance pour récupérer la clientèle des marchés lointains. Selon ST, il manquera en 2022 encore plus de la moitié des nuitées de ces hôtes par rapport à 2019. Cependant, en 2023, il est probable que le niveau de leurs nuitées atteigne 70% du volume généré en 2019. Un retour à la normalité (2019 est année de référence) pour les marchés lointains, en particulier asiatiques, ne devrait toutefois pas intervenir avant 2025, ainsi qu’au cours des années suivantes. (TI)