Toutes les facettes de l’Antarctique en 2025/26

Ponant dévoile les nouveaux voyages de l’été austral au cœur du continent blanc.
Le Commandant Charcot, Ponant
Le Commandant Charcot. ©Studio Ponant/Morgane Monneret

Seul continent au monde inhabité par l’homme, l’Antarctique incarne l’essence même de l’exploration. Dans ces contrées des plus reculées, la grandeur et la majesté des paysages imposent le respect et l’expérience transcende le voyage.

La rencontre d’une vie dans le continent blanc. ©Studio-Ponant/Margot Sib

Pour cette nouvelle saison, la présence de Ponant en Antarctique s’étendra sur toute la période de l’été austral. D’octobre 2025 à mars 2026, avec 34 départs et 8 itinéraires, c’est le royaume méridional dans toute sa diversité et sa pluralité qui sera exploré. Péninsule Antarctique, Falkland, Géorgie du Sud, mer de Ross, fjords chiliens, péninsule de Valdés: experte des régions polaires, la compagnie offre la possibilité de découvrir le continent blanc à différents moments du cycle de vie des écosystèmes locaux, aussi diversifiés que différents.

«En Antarctique, seuls la glace et le temps sont maîtres de nos mouvements. On œuvre en toute humilité. Chaque voyage est un condensé d’émotions unique. C’est une aventure tantôt contemplative, tantôt fervente mais toujours pleine de surprises. On vit des moments magiques», confie José Sarica, Directeur Recherche et Développement de Ponant.

Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot

Sillonner les mers de Weddell et de Bellingshausen et observer les manchots d’Adélie: grâce à ses technologies de pointe, Le Commandant Charcot est le seul navire de croisière à pouvoir naviguer ainsi au cœur de la banquise. L’équipe de guides naturalistes encadre chaque activité, à l’instar des randonnées polaires en raquette, de la plongée polaire, des débarquements en zodiac et des conférences.

Dans le sillage des plus grands explorateurs

Le Boréal, Le Soléal, L’Austral et Le Lyrial croiseront des îles Falkland (Malouines) à la Géorgie du Sud en passant par les terres immaculées de l’Antarctique. Les passagers aborderont les rivages des îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande ou des fjords chiliens. Randonnées sur les péninsules et sur le continent, sortie en zodiac, kayak et observation de la faune marine: les activités engagent à saisir l’immensité et la fragilité des lieux. (TI)