TPA en assemblée générale samedi prochain à Fribourg

L’assemblée générale 2020 se déroulera à Villars-sur-Glâne (Notre Dame de la Route) dès 13 heures.
Sonja Laborde, présidente de TPA ©màd

Travel Professional Association (TPA) tiendra ses assises annuelles samedi après-midi dès 13 heures à Villars-sur-Glâne, dans la banlieue de Fribourg. Outre les points purement formels de l’ordre du jour, l’élection au comité constitue l’un des points forts cette assemblée générale: après plusieurs années, Dominique Ludi et Armin Leuppi ont en effet pris la décision de ne pas renouveler leur mandat et de laisser la place à d’autres personnes prêtes à s’engager pour l’association. Pour les remplacer, deux candidatures ont été officiellement déposées: celles de Florence Inäbnit (L’Esprit du Voyage, Fribourg) et de Koni Koelbl (Travel-Solutions, Berne).

Quatre autres candidatures seront soumises au vote pour un renouvellement de mandat: Sonja Laborde (présidence), Edy Hofmann (vice-président), Christine Fournier et Alexandre Python (comité).

Quatre thématiques d’actualité

L’assemblée générale sera suivie de diverses discussions de groupes qui aborderont les sujets brûlants de la branche des voyages:

  • Groupe juridique dirigé par Sonja Laborde et Sophie Winkler, avocate qui a épaulé TPA pour fournir à ses membres les réponses et documents utiles à leur travail quotidien et faire face aux problèmes pouvant se poser avec  les clients, les prestataires, les bailleurs, etc.
  • Groupe mené par Florence Inäbnit (L’Esprit du Voyage), qui se penchera sur un nouveau modèle de travail (problématique des honoraires des agences de voyages).
  • Question des assurances dans un groupe mené par Koni Koelbl (Travel-Solutions)
  • Groupe d’accompagnement lors de la fermeture d’agences de voyages – groupe mené par Alexandre Python (Ad gentes).

Lettre au Conseiller fédéral Parmelin

A la mi-août, les présidents des cinq Groupements romands d’agences de voyages (FR, GE, VS, VD et NE/JU), la Fédération suisse du voyage (FSV) par l’intermédiaire de son vice-président, Stéphane Jayet, et TPA par le celui de la présidente Sonja Laborde ont cosigné une missive adressée au Conseiller fédéral en charge de l’économique, Guy Parmelin. Cette lettre revient sur la situation catastrophique que connaissent les agences de voyages sans revenu depuis de longs mois et l’indispensable soutien financier nécessaire à leur survie. La branche demande ce soutien supplémentaire, selon les propositions déposées auprès du Seco. (DS)