IATA s’assure le soutien d’Unilabs pour le Travel Pass

Un accord signé entre les deux partenaires vise à intégrer le réseau mondial de biologie médicale et de diagnostic d’Unilabs dans le Travel Pass.
© Rudy & Peter Skitterians - Pixabay

Le Groupe Unilabs et l’Association internationale du transport aérien (IATA) ont signé un accord afin d’intégrer le réseau mondial de biologie médicale et de diagnostic d’Unilabs au «IATA Travel Pass». Cet accord fait d’Unilabs l’un des premiers grands groupes de laboratoires à rejoindre l’application de l’IATA.

De nombreux gouvernements exigent que les passagers aériens puissent prouver qu’ils ont été testés négatifs au Covid-19 pour les laisser entrer sur le territoire, et l’application permet de rendre ce processus fluide, facile et sécurisé.

«Les tests Covid vont jouer un rôle crucial pour relancer les voyages à l’international. Les voyageurs devront comprendre les exigences liées au test, localiser un laboratoire, valider leur identité auprès de celui-ci, et transmettre les résultats de leur test aux interlocuteurs concernés, en l’occurrence la compagnie aérienne et le gouvernement, selon les besoins. Notre partenariat avec Unilabs donnera accès aux voyageurs au vaste réseau de laboratoires d’Unilabs, et les aidera à gérer les résultats de leur test de façon efficace et sûre», a expliqué Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Unilabs assurera le téléchargement des résultats des tests sur l’IATA Travel Pass ; ceux-ci seront ensuite vérifiés par l’application Timatic, le registre mondial des exigences sanitaires nationales développé par l’IATA, qui décernera alors au passager le statut «Autorisé à voyager». Via l’application, les voyageurs pourront partager leur statut, ainsi que leur certificat digital de tests, avec les autorités, les aéroports et les compagnies aériennes.

Unilabs et l’IATA ont actuellement un projet pilote en cours aux Emirats Arabes Unis. Une fois les processus performants et opérationnels, l’initiative sera étendue aux autres entités du réseau Unilabs dans de nombreux pays.

Outre les tests PCR, Unilabs pratique aussi des tests antigéniques et sérologiques. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le groupe a effectué près de 10 millions de tests Covid, grâce à son réseau de laboratoires présents dans 17 pays.

(CD)