L’aéroport de Samarkand se modernise

L’opérateur de l’aéroport international de Samarkand annonce l’ouverture officielle du nouveau terminal.
Photo: @Niginakhon_ / Twitter

Air Marakanda, opérateur de l’aéroport international de Samarkand nouvellement agrandi et réaménagé, annonce l’ouverture officielle vendredi dernier, 18 mars 2022, du nouveau terminal de l’aéroport.

Le partenariat public-privé responsable du projet de 80 millions de dollars implique Air Marakanda et le partenaire public Uzbekistan Airports JCS. Les travaux de construction ont été réalisés par la principale société EPC d’Ouzbékistan, Enter Engineering, sur la base d’un projet architectural de la société turque de conception et d’ingénierie Kiklop Construction.

Hilmi Yilmaz, directeur général adjoint des opérations d’Air Marakanda: «Je suis certain que l’aéroport international de Samarkand, qui est l’une des infrastructures les plus importantes de la région, stimulera la croissance économique et le développement des affaires dans les zones adjacentes, créant ainsi des emplois pour la population locale et profitant à la société dans son ensemble.» Il s’est également dit convaincu que l’aéroport international de Samarkand deviendrait une «carte de visite» de l’Ouzbékistan.

Destiné aux visiteurs des sites touristiques les plus fréquentés d’Ouzbékistan, à Samarkand, ville historique de la route de la soie, et dans ses environs, l’installation moderne pourra accueillir trois fois plus de passagers qu’auparavant. Une étude indépendante réalisée par le cabinet d’études de marché Lufthansa Consulting prévoit une augmentation du trafic annuel de passagers de 480’000 à deux millions.

Une fois les travaux terminés, le nombre de vols réguliers passera de 40 à 120 par semaine, avec un total de 24 nouvelles places de stationnement pour les avions. N’ayant desservi que cinq destinations en 2019, le plan de développement des lignes d’Air Marakanda vise à porter les destinations à 30 d’ici 2030.

Depuis le 1er août 2020, tous les aéroports intérieurs de l’Ouzbékistan ont introduit le régime Open Skies pour au moins deux ans, avec possibilité de prolongation. Ce régime s’appliquera également à l’aéroport de Samarkand.

Les modernisations conformes aux normes internationales comprennent un accès facile pour les passagers à mobilité réduite, 29 comptoirs d’enregistrement, huit portes d’embarquement, quatre escaliers, dix cabines de contrôle des passeports, six portes électroniques pour les passagers au départ et 15 cabines de contrôle des passeports pour les passagers à l’arrivée. 3,1 km de piste ont été ajoutés.

(TI)