L’Airbus durable d’Easyjet arrive en Suisse

Cet automne, la compagnie low-cost va baser cinq avions de type A320neo à Bâle et Genève.
©CD

Easyjet poursuit le renouvellement de sa flotte en dépit de la pandémie. Elle poursuit notamment l’introduction des appareils de type A320neo du constructeur européen Airbus. La low-cost, qui est actuellement le plus grand exploitant d’avions de ce type en Europe sous une seule marque, annonce l’arrivée en Suisse de cinq nouveaux appareils. Ces avions seront livrés par Airbus entre les mois d’octobre et décembre 2021, et rejoindront les bases de Bâle et Genève.

L’A320neo promet une consommation de carburant jusqu’à 20% inférieure, avec une baisse similaire des émissions de CO2. Le bruit est réduit de 50% pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Les cinq appareils disposeront de moteurs CFM LEAP-1A et d’une configuration de 186 sièges. Outre ces avions basés en Suisse, Bâle, Genève et Zurich continueront d’accueillir des Airbus NEO d’autres bases de la compagnie.

Au mois d’avril, les Airbus neo représentaient 15% de la flotte d’Easyjet. Thomas Haagensen, directeur général pour la Suisse: «Ces appareils de nouvelle génération nous permettront de réduire davantage l’impact environnemental de nos opérations, renforçant ainsi notre engagement environnemental. Avec nos partenaires des aéroports de Bâle-Mulhouse et de Genève, nous continuons à relever les défis de l’aviation durable.»

André Schneider, directeur général de Genève Aéroport a pour sa part ajouté: «En 2020, à Genève Aéroport, les avions classés dans la catégorie 5, les moins bruyants et moins polluants, représentaient déjà 22,8% des mouvements d’avions de ligne et charters. Avec l’initiative d’Easyjet, imitée par d’autres compagnies, cette part va devenir toujours plus importante.»

(CD)