Le bénéfice de Swiss en net recul au premier semestre

Six mois mi-figue mi-raisin pour Swiss dont le chiffre d’affaires est aussi en légère baisse.

Au cours du 1er semestre 2016, les produits d’exploitation de Swiss International Air Lines ont reculé de 3% à CHF 2,278 milliards (contre CHF 2,356 milliards au 1er semestre 2015). En comparaison annuelle, le bénéfice d’exploitation (EBIT) a baissé de 28% à CHF 153 millions (CHF 214 millions au 1er semestre 2015). Ce recul s’explique principalement par l’impact durable de la vigueur du franc suisse sur la place économique suisse. La concurrence profite pleinement de cette situation pour tirer les prix vers le bas, entraînant une pression sur les recettes, communique Swiss.

«A l’instar de nombreuses entreprises suisses, nous ressentons désormais nettement les effets de l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro. Nous sommes toutefois convaincus d’être bien placés pour rester performants dans ce contexte de marché difficile. Nous comptons pour cela sur notre orientation stratégique et une collaboration appelée à se renforcer encore davantage au sein du groupe Lufthansa», précise Thomas Klühr, CEO de la compagnie.

Au 1er semestre, Swiss a transporté un total de 7,710 millions de passagers, chiffres en légère baisse de 0,9 % en comparaison annuelle. Le nombre de vols a simultanément augmenté de 1,4 % à 71’827. Le coefficient d’occupation des sièges (COS) a atteint 78,5% sur l’ensemble du réseau contre 81,3% l’an passé. Pour des capacités (sièges-kilomètres offerts – SKO) en hausse de 4,0% sur l’ensemble du réseau, le trafic (passagers-kilomètres transportés – PKT) a augmenté de 0,5 %.

En dépit du climat économique tendu, Swiss a poursuivi la modernisation de sa flotte. Elle a entre-temps mis en service six Boeing 777-300ER. Sur le réseau court et moyen-courrier, le nouveau Bombardier C Series a commencé en juillet 2016 à remplacer l’Avro RJ100. Cette année, Swiss prendra livraison de neuf appareils de ce type sur les 30 qu’elle a commandés.