Nouvelle filiale imminente pour Lufthansa

En projet depuis l’année dernière, City Airlines devrait bientôt faire l’objet d’un lancement officiel.
© Lufthansa / Anna Sophie Bruening

La nouvelle filiale de Lufthansa devrait bientôt faire l’objet d’un lancement officiel. Nommée City Airlines, elle possède déjà un site web disponible en anglais et en allemand. En projet depuis l’année dernière, elle semble être une version actualisée de Lufthansa CityLine. Toutefois, les détails restent vagues pour le moment.

Les éléments déjà clarifiés sont qu’elle est enregistrée à Munich et que son réseau devrait comprendre des liaisons court et moyen-courriers, nationales et internationales. Sa flotte devrait reposer sur des appareils de type A319. Les horaires devraient inclure les vols alimentant les hubs de Francfort et Munich.

Dans une déclaration au site web AirInsight, Lufthansa admet avoir perdu des passagers au profit de compagnies concurrentes ces dernières années. Un porte-parole a déclaré: «Lufthansa a perdu une part importante du marché européen ces dernières années. Dans un environnement hautement compétitif et rapide dans les secteurs court et moyen-courrier, des solutions stables et durables sont nécessaires pour rendre le trafic de contact avec le hub viable à l’avenir.»

On peut dès lors s’interroger sur l’avenir des lignes d’affaires actuellement opérées par la filiale à bas coût Eurowings. Selon Carsten Spohr, cette nouvelle compagnie permettra notamment d’éviter le chômage aux anciens pilotes de Germanwings, compagnie aérienne dissoute en avril 2020. De son point de vue, il s’agirait donc d’une situation gagnant-gagnant.

La démarche vise sans aucun doute à réduire les coûts d’exploitation en confiant plusieurs vols moins rentables à cette nouvelle filiale. Le recrutement du personnel au sol est en cours, mais rien n’a encore filtré sur les conditions de travail, ni si le personnel de la nouvelle entité les acceptera. Le personnel navigant fera l’objet d’un recrutement ultérieur.

(TI)