Record postpandémique pour l’aéroport de Zurich

Des valeurs journalières maximales ont à nouveau été atteintes, comme cela n’avait plus été le cas depuis mars 2020.
©Flughafen Zürich

En avril 2022, 1’829’107 passagers ont transité par l’aéroport de Zurich. La plate-forme alémanique a ainsi plus que quadruplé les résultats par rapport à avril 2021. En comparaison à avril 2019, le nombre de passagers est de 66% pour le mois de référence.

Le nombre de mouvements aériens a augmenté de 164% par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 17’853 décollages ou atterrissages. La comparaison mensuelle montre que les mouvements aériens représentent 77% du niveau de 2019.

Le nombre moyen de passagers par vol a été de 123, soit 51% de plus que l’année précédente. Le taux d’occupation des sièges a augmenté de 27 points de pourcentage au cours du mois sous revue par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 75%.

Au total, 37’053 tonnes de fret ont été traitées à l’aéroport de Zurich en avril. Cela correspond à une augmentation de 20% par rapport au même mois de l’année précédente. Par rapport à avril 2019, le fret a diminué de 1%.

Un record depuis le début de la pandémie

Pendant les fêtes de Pâques et les vacances de printemps, l’aéroport de Zurich a enregistré des valeurs journalières maximales, comme cela n’avait plus été le cas depuis mars 2020.

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a par ailleurs levé le 2 mai les restrictions de voyage pour les ressortissants de pays tiers. Ainsi, toutes les mesures liées à la Covid-19 sont désormais levées en Suisse. Les personnes qui entrent en Suisse ne doivent donc plus fournir de certificat de vaccination, de guérison ou de test négatif.

Pour les voyages à l’étranger, il reste toutefois important de bien s’informer au préalable sur les dispositions en vigueur dans le pays de destination, car certaines destinations sont toujours soumises à des mesures concernant la Covid-19 et à des règles d’entrée particulières.

(TI)