Swiss supprime sa participation aux frais de formation des pilotes

La Confédération soutient depuis le début de l’année la formation des pilotes de ligne. Swiss en a profité pour supprimer sa participation aux frais.

Depuis le début de l’année, la Confédération soutient financièrement la formation des pilotes de ligne pour éviter une pénurie. Swiss International Air Lines en a profité pour faire son beurre en supprimant sa participation aux frais. Les professionnels de l’aviation ont depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme sur une pénurie de pilotes de ligne, due à la cherté de la formation: au total, CHF 135’000.-, relevait “Le Matin Dimanche” dans son édition d’hier..

Sur ce total, l’élève pilote devait avancer de sa poche CHF 10’000.-. Swiss lui prêtait sans intérêt CHF 75’000.-, à rembourser directement durant les premières années d’engagement. Les CHF 50’000.- manquants étaient payés par la compagnie formatrice, mais ils restent désormais dans les coffres de la filiale de Lufthansa.

Depuis le 1er janvier, la Confédération finance les cours à raison de CHF 64’500.- et les élèves reçoivent CHF 22’500.- de subsides cantonaux. Les CHF 48’000.- manquants sont payés par le futur pilote sous forme de prêt sans intérêt octroyé par Swiss. Grâce aux nouvelles subventions, l’élève pilote doit donc débourser CHF 37’000.- de moins, alors que Swiss économise la somme de CHF 50’000.-. Une façon de procéder que la compagnie estime correcte en la comparant aux règles prévalant dans l’industrie aérienne. Le syndicat des pilotes Aeropers est, de son côté, d’un avis totalement opposé et critique vertement cette façon d’agir.