Vendre mieux lors de la réservation

Idea Works Company publie un rapport qui dévoile des méthodes de vente réactives sur les sites de six compagnies aériennes.
© Easyjet

Dans la réalité physique, les caissiers et les commis se contentent de prendre les commandes des clients. Les vrais vendeurs identifient les besoins individuels d’un client et font de leur mieux pour lui apporter une solution. C’est une chose que savent déjà les six compagnies aériennes présentées dans le dernier rapport «Booking Path Magic Converts Consumers», parrainé par le fournisseur mondial de technologies de voyage Car Trawler.

Ce rapport décrit la manière dont les compagnies aériennes sélectionnées (Easyjet, Jet2.com, Jetstar, Ryanair, Singapore Airlines et Wizz Air) arrivent à améliorer le processus de réservation en étant plus sensible aux besoins des consommateurs. Les principaux éléments qui ressortent de ce document de 12 pages sont les suivants:

  • Le plan de cabine unique d’Easyjet offre au consommateur une deuxième possibilité de surclasser facilement son forfait, tout en préservant la transparence des prix.
  • Jet2.com propose automatiquement des repas pour enfants à prix réduit lorsque des enfants sont inclus dans la demande de réservation.
  • Jetstar facilite l’adhésion à son plan d’abonnement au Club Jetstar en proposant des réductions sur les frais de bagages et de sièges pré-assignés, immédiatement affichées dans le parcours de réservation.
  • Le plan de cabine en ligne de Ryanair exige que les enfants soient assis à côté de leurs parents et supprime les frais de siège pré-assigné pour les enfants.
  • Singapore Airlines ajoute l’attribution gratuite de sièges standard pour les familles qui achètent ses tarifs les plus bas en Economy Lite et Economy Value.
  • Wizz Air crée des tarifs spéciaux Wizz Plus Family et Wizz Go Family lorsque des enfants sont inclus dans l’itinéraire sur WizzAir.com.

Cinq des exemples cités dans le rapport montrent que les services destinés aux familles sont des candidats parfaits pour des parcours de réservation réactifs. Cette évolution arrive à point nommé, alors que les compagnies aériennes, les consommateurs et les régulateurs débattent de la question des frais de sièges pré-assignés pour les familles.

«La récente reprise des voyages a été une excellente nouvelle pour le secteur, et il est clair que les compagnies aériennes mettent en œuvre les enseignements de cette période difficile pour offrir à leurs clients d’excellentes expériences, davantage d’avantages et de grandes options», déclare Aileen McCormack, directeur commercial, Car Trawler. «Car Trawler fournit une technologie de classe mondiale à ses partenaires, ce qui leur permet de proposer ces offres au bon endroit et au bon moment à leurs clients.»

(TI)