Travelling 2000 apporte son expertise à Vanride

L’entreprise de José Muro apporte son soutien dans le développement d’une offre de séjours thématiques en camper-van en Suisse et en Europe.
Copyright: Vanride

A la tête de de Prowide depuis près de quinze ans, les frères Dimitri et Alex Montanini ont donné naissance à Vanride, nouvelle entreprise qui va bien au-delà d’une simple agence de location de campers. Vanride est d’ailleurs l’entreprise romande dotée de la plus grande flotte de camping-cars de type VW California (douze véhicules neufs au bénéfice d’une couverture d’assurance très complète).

Passion du voyage et qualité supérieure

«L’idée de fonder Vanride remonte à quelques années en arrière et découle d’une combinaison de divers facteurs: notre passion du voyage et plus particulièrement du road trip, un savoir-faire en termes de gestion de flotte ainsi qu’une réelle envie de proposer un service de qualité supérieure, acquis durant 15 années d’expérience chez Prowide, en étant plus proche du client et à l’écoute de ses envies. Il existe par ailleurs une tendance croissante, depuis quelques années, à réduire les voyages lointains et à moins prendre l’avion, à se recentrer sur des destinations plus locales, plus proches de soi. A (re)découvrir le monde qui nous entoure. Forts de ce constat, nous avons eu envie de proposer une prestation allant dans ce sens et mettant l’accent sur une mise en relation de partenaires locaux, notamment en développant une relation avec des producteurs disséminés à travers la Suisse, qui sont en mesure d’accueillir des vans tout en proposant leurs produits à la vente», explique Dimitri Montanini.

Mélange d’innovation et de diversification, Vanride n’aurait probablement pas vu le jour sans la crise traversée par les voyages, car la nécessité ne s’en serait pas fait sentir aussi fortement et parce que ses fondateurs n’auraient probablement pas eu le temps de déployer les moyens humains nécessaires.

Travelling 2000 en soutien

Si Vanride travaille d’abord en direct et s’appuie sur un site Internet qui sera actualisé dans une dizaine de jours, Travelling 2000 et son propriétaire, José Muro, accompagnent la nouvelle entreprise dans la mise en place d’une distribution classique, via les agences de voyages.

«Travelling 2000 est présente en filigrane dans Vanride, d’abord par l’esprit de son propriétaire et la dynamique qu’il insuffle dans cette nouvelle entreprise. Travelling 2000 dispose également d’un savoir-faire incontesté dans le domaine du voyage, qui est parfaitement complémentaire avec celui apporté par Prowide en termes de service au client, de gestion de flotte et de niveau d’exigence supérieur. Travelling 2000 apportera donc son expertise, afin que Vanride soit plus qu’une simple agence de location: une entreprise locale créée par des passionnés et proposant un concept plus complet. Au-delà de l’attention particulière portée au client et de la mise en relation avec des partenaires locaux, Vanride vise à développer une offre complète de séjours thématiques en camper-van, en Suisse comme dans les pays d’Europe», complète Dimitri Montanini.

En termes de rémunération, Vanride planche sur un modèle de commission qui dépendra évidemment du volume d’affaires généré. Dans ses relations avec un voyagiste de la place genevoise, l’entreprise applique actuellement un taux de 10% sur des locations au coup par coup, sur une base régulière et avec des délais de réservation standards de quelques semaines à l’avance.

«Il serait toutefois envisageable d’augmenter progressivement ce taux à 15, voire 20% selon le volume d’affaires et les garanties proposés. Une grille des commissions est à l’étude et sera établie en évaluant les différentes options, après discussion avec les acteurs concernés», conclut Dimitri Montanini. (DS)

Développement dans la prochaine édition de TRAVEL INSIDE.